VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-08-2011 à 16:06:32

Les filles de Loth vues par Artaud

Lucas Van Leyden.

 Antonin Artaud plaçait l'oeuvre "très haut" dans ce palmarès que l'on se fait dans l'intimité de sa conscience et en fonction de ce que l'on attend de l'art.
Il voyait l'oeuvre au delà de sa place dans l'histoire de l'art.
Elle porte en elle, une force de catastrophe mentale qui traverse l'image, la transcende.
Elle est capable "d'émouvoir l'oreille autant que l'oeil". Parce que, selon lui, sa charge émotionnelle est explosive.
L'histoire veut que les filles de Loth se soient données à lui. C'est une page sulfureuse de la Bible, comme une sorte de maléfice qui va bouleverser le monde.
D'ailleurs Luca de Leyde, en peignant la scène, la cadre dans une lumière d'orage, des mouvements cosmiques insolites, une charge de tension et d'épouvante qui porte le paysage aux excès des mouvements qui l'agitent. Une pluie d'étoile (une pluie de feu) des naufrages, des chutes dues à un tremblement de terre, toute une agitation dans l'espace qui, bizarrement, semble laisser dans une totale indifférence les protagonistes de cette affaire d'adultère qui tourne le dos aux cataclysmes.
Rarement la peinture n'a su (voulu) dépasser ses problèmes spécifiques, pour atteindre cette zone mentale où tout se détraque, où le monde est comme saisi de convulsions.
Rarement la peinture fut moins innocente dans le maniement de son langage, en insufflant à l'image, aux évocations historiques qu'elle prend en charge, ce sentiment de catastrophe qui atteint le spectateur au coeur de sa conscience comme le ferait une musique qui vrille en votre fors intérieur.