Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 14-08-2011 à 13:54:00
Rodin n'est pas érotique, c'est la culture.
La gloire de Rodin aidant, on connaît tous les détails de sa vie (compliquée) et de sa manière de travailler.
Il faisait poser les duchesses pour faire leur buste (qu'il faisait payer très cher) mais aussi des modèles (souvent des prostituées) leur disant qu'elles vivent leur corps sans pudeur, lui croquant à toute allure les attitudes d'un corps en mouvement.
C'est intéressant cette double attitude qui dit bien que l'art se développe (et se trouve) dans la liberté et non dans les contraintes. Quant à sa vision du corps, elle dépasse largement les codes de l'érotisme, même si ses oeuvres sont perçues sous cet angle, réducteur.
Rodin voit en la femme qui s'abandonne à ses pulsions, bouge son corps au delà des codes de la pudeur, une version incarnée de la vitalité, dont celle de la nature. Le corps est un paysage dont on explore les moindres aspérités, dont on aborde le relief en ses caprices et ses singularités.
C'est la conscience (et l'inconscient analysé par la psychanalyse ) de l'homme marqué par des codes religieux ou sociaux (d'où les interdits), qui connote le corps , ne le lisant pas pour ce qu'il est, mais des rites érotiques qui relèvent d'une vision mentale; d'où le chemin tout tracé pour les perversions.
Les religions n'ont fait qu'aggraver cette déviation
Commentaires
il y a aussi les masculins de Matisse