VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-08-2011 à 11:12:16

Apollinaire vu par Chirico.

Le poète en idole.
On prétendait que Chirico auteur du portrait (?) de Guillaume Apollinaire avait eu une vision prémonitoire en en faisant une sorte de  figure frappée de quelque maléfice (traduit par les lunettes noires ).
Le visage atteint  par un éclat d'obus sur le Chemin des Dames pendant la guerre, il meurt des suites de ses blessures.
La peinture de Chirico, (et c'est ce qui fait son étonnante force),  pose des énigmes nous laissant le soin des les déchiffrer.
Le Surréalisme l'adopte, voyant en lui l'illustrateur de quelques unes de leurs ambitions plastiques.
Mais Apollinaire fut au départ de la démarche de Chirico, ce que sera Cocteau après la guerre (d'ailleurs il illustre des ouvrages de l'un et de l'autre).
D'Apollinaire il dira, illustrant une édition de "Calligrammes" :  
"Pour les lithographies je me suis inspiré de souvenirs qui aboutissent aux années 1913 ou 1914. Je venais de faire la connaissance du poète. Je lisais avidement ses vers où il est question fréquemment de soleils et d'étoiles. En même temps, par un  détour de la pensée qui m'est familier et dont le reflet s'exprime souvent dans mes tableaux, je songeais à l'Italie, à ses villes et à ses ruines. Bien vite, pour moi, par une de ces clartés qui, tout à coup, font découvrir à portée de main l'objet auquel on songe, les soleils et les étoiles revenaient sur terre comme de paisibles émigrants.  Sans doute s'étaient-ils éteints dans le ciel puisque je les voyais se rallumer à l'entrée des portiques de tant de maisons. Etait-il déraisonnable de ma part de baser sur la fantaisie de mon esprit et sur l'état de mes visions, les lithographies qui allaient voisiner avec les gammes poétiques dont Apollinaire joua en véritable visionnaire".
Retour sur le portrait.  Chirico adopte le même principe de projeter dans l'évocation du poète son propre univers. Pétrifié dans une sorte d'intemporalité, et comme frappé de mystère.