Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 16-08-2011 à 10:49:51
Lapicque sur tous les flots.
La passion de Lapicque pour la Bretagne le conduit à devenir "un peintre de la mer". En toute logique il ira sur les flots à la recherche de divers sites (ici Venise) dont il va unifier la vision à son regard. Grâce à son écriture toute en circonvolutions il créé une étonnante unité entre le relief rocheux, tourmenté ou la turbulence de la ville (qui est un port ) et l'agitation marine, la houle qui prend des couleurs de menace augmentée par le ciel comme en un effet d'échos.
La lisibilité de la peinture passe par l'énergie qu' a mis le peintre à dresser ce qui est par essence mouvements, force irrépressible.
Serait-ce l'ambition de la peinture de saisir le fugace, le vécu et jusqu'à l'impression que laisse sur nous ce moment de nature brutale qu'elle traduit dans l'énergie même de son exercice, d'ordinaire plutôt propre à figer ce qu'il montre.
C'est que Lapicque est passé par les stades de réflexion, d'expérimentation qui auront totalement transformé les buts et les fonctions de la peinture.
Qu'il soit passé de la "non-figuration" à cette imagerie du réel en ses instants d'intensité, dit bien que notre regard familiarisé par les nouveaux médias attend de la peinture qu'elle soit réactive.
Ce qui ne nous éloigne pas pour autant de, disons Chardin par exemple.