VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-08-2011 à 14:00:00

Charlotte Corday en figure de sainte

C'est étonnant comme l'iconographie des héroïnes de l'Histoire est manipulée selon les charges qu'elle véhiculent, et parfois dans une dualité "bien et mal".
Le cas de Jeanne d'Arc est le plus connu mais il rallie les tenants d'une notion de patriotisme (qui n'existait pas à son époque mais qu'elle préfigure).
L'iconographie de Charlotte Corday, pour n'être pas aussi riche, mérite qu'on s'y arrête, d'autant qu'elle peut être aussi bien considérée comme participant au domaine du crime que de la justice. Encore que les règles de conduite sociale admettent mal que la justice soit rendue par un geste criminel.
D'ordinaire, on met Charlotte en scène (SA scène, sans laquelle elle serait restée inconnue), le poignard à la main, ou chu au sol, et son partenaire dans sa baignoire.
Mais si l'on considère Marat comme un personnage positif elle est condamnée. Elle le fut.
Mais dans ce cheminement vers la condamnation elle prend brusquement une autre allure. Celle de la victime d'une machine infernale.
On sait que dans sa prison à la Conciergerie elle avait des contacts avec l'extérieur. C'est ainsi que Häuer fait son portrait.
C'était une "fraîche jeune fille"de bonne famille, une petite aristocratie de province nantie de beaucoup d'enfants et de peu de moyens, mais les apparences étaient sauves, et l'énergie une morale de vie. On revendiquait de descendre de Corneille et cela valait tous les blasons hérités de lointains ancêtres.
Charlotte victime de la "justice" d'une période de désordre social prend un nouveau visage qui ne relève plus de l'héroïsme mais s'inscrit dans la grande tradition chrétienne de victime désolée et désolante. Offerte à la pitié (piété) du public.
Les grilles de sa prison offrent  plastiquement  l'équivalent de ce que serait une de ces niches qui, dans les églises, offrent les figures de saints à la vénération des foules.
Dans son attitude, sa morphologie (et jusque dans la caractère mièvre qui lui est donnée), elle est bien une figure de sainte.