Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 17-08-2011 à 10:33:55
La rigueur de Pierre Charbonnier.
Multiple en ses réalisations (pour le cinema, le théâtre, l'illustration) Pierre Charbonnier est un peintre "couvert de poètes". C'est d'ailleurs plutôt dans leur compagnie et le jeu des amitiés qu'il va évoluer.
On le verra créer les décors de quelques films "historiques" comme "Le Journal d'un curé de campagne" de Robert Bresson puis "d'un condamné à mort s'est échappé". Trouvant dans cet art le sens de l'épure qui va définir son art.
Un temps il collabore avec l'architecte Auguste Perret ce qui le conduit à pratiquer la peinture murale. Il passe sans encombre au domaine de l'illustration, d'André Salmon à René Char, dans une complicité étroite avec le monde des mots.
L'art de Pierre Charbonnier va évoluer sur ses seuls critères, qui tournent le dos aux modes, à la logique de l'évolution de l'art contemporain. Se faisant une place de choix dans cette catégorie éclectique d'artistes qui manient la figuration non pour dire la réalité mais traduire une vision qui leur est propre et réinventent leur réalité. La sienne dans une sorte de simplicité touchante, qui ne craint pas de frôler les poncifs, sachant les défier.
Commentaires
il doit y avoir sur la porte du salon écrit : attention, peintre poète...
le ciel vous tienne en joie (du Charbonnier, gardant foi)...
Depuis quimper ensoleillée, bonne journée