VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-08-2011 à 22:35:56

Narcisse chez les psychiatres.

La Mythologie invente des tragédies domestiques qui se transforment en légendes.
Voici, entrant en scène Echo, qui s'acharnait à détourner l'attention de la jalouse Junon, alors que son infidèle époux, Jupiter courtisait ses soeurs les nymphes.  
Junon, ayant compris le manège, la condamne à ne pouvoir que répéter les derniers mots de son interlocuteur.
C'est alors qu'Echo s'éprend du beau Narcisse fils du fleuve Céphise et d'une autre nymphe : Liriopé. Loin d'être flatté par cette attention flatteuse, Narcisse repousse les avances et pour venger sa protégée Vénus condamne Narcisse à n'aimer que son propre visage.
En se penchant sur les eaux Narcisse s'enfonce dans une solitude qui menace sa survie. Alors les dieux apitoyés le transforment en fleuve. Il retrouve ainsi la nature dont il était issu. Mais sur la rive, d'où il devait choir dans l'eau, des fleurs poussèrent pour perpétuer sa présence sur terre : ce sont les narcisses.
Ovide conte cette histoire chargée de symboles dans "les Métamorphoses".

La symbolique de cette histoire  entre dans le domaine de la psychanalyse en lui fournissant des clefs pour détecter certaines fixations égocentriques qui entraînent ceux qui en sont victimes vers une impossibilité de communiquer.
En duo de malédictions  : Echo dépouillée du droit de s'exprimer et Narcisse de s'éprendre d'autrui, constituent l'un des couples dont la Mythologie nous a pourvu pour une meilleure connaissance de notre insertion dans le monde qui nous entoure et des problèmes pour y parvenir.

 

Commentaires

saintsonge le 18-08-2011 à 18:47:21
Au fait, il a été su que "le narcissime absolu" est le foetus nageant dans la matrice.... Complice de la mère / mer ?
saintsonge le 17-08-2011 à 22:46:54
Il serait peut-être "narcissique" de répondre ici, tout artiste relève tant soit peu de cet "écho" , plongé dans l'eau des rêves, le visage tourné vers l'ailleurs ; le ciel étoilé vous tienne en bonne compagnie...