VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-08-2011 à 16:33:26

On a perdu la Mémoire de Magritte.

Sur le bord, mais de quel abîme, un visage figé en buste avoue sa blessure. Qu'en eut il été s'il avait été de chair. Mais dans le plâtre (le marbre) dans lequel il semble avoir été taillé le sang coule qui a fait sa tache (celle d'une mort annoncée). L'énigme est dans la présence insolite ici de la sphère fendue, gadget ou pierre philosophique ? et la feuille d'un arbre absent.
A quoi s'ajoute le rideau d'un théâtre supposé, car tout ici et faux, et semble relever de quelque fiction qui nous interroge.
A la mer lointaine et qui n'est peut-être qu'un mirage le ciel se confond, s'effondre, créant cette unité de ton qui annonce le plein été.
Souvenir d'une Grèce qui fut en toute jeunesse studieuse, le pays des mirages et des  premières amours, quand l'adolescence se construit entre étreintes furtives et savoir, et que la lecture du grec ancien a du charme quand on a franchi les étapes qui y conduisent.
J'avoue y avoir trébuché et d'y perdre mon latin. C'était dans un salon pseudo-égyptien d'un château de contes de fées, et Paris n'était pas loin qui offrait, dans un Louvre encore parqueté à l'ancienne, des jeudis studieux où l'on vénérait la Vénus de Milo avant d'aller boire un chocolat chaud "à la Marquise de Sévigné" dont à l'époque on ne connaissait pas les Lettres si nous était familière la dame à la plume levée comme une enseigne. Elle faisait métier de commenter son quotidien.
J'ai perdu la tête de la sagesse (Magritte la dit  : "la mémoire") et  c'est bien un comble.


 

Commentaires

sandie le 18-08-2011 à 20:30:26
Si Magritte à perdu la mémoire...je n'ai pas perdu la mienne, votre blog je le connais depuis longtemps déjà, il fut de mes favoris dans mes quelques anciennes vie vefbloguienne, j'y reviens et j'y reviendrai avec grand plaisir...