Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 19-08-2011 à 11:18:10
La dame à la lecture.
Lire c'est s'ouvrir à tous les mondes que nous ne pourrons jamais atteindre. Prenons conscience de la lourdeur de notre corps. Les vastes horizons dont il rêve ne sont pas à la mesure de ses muscles (avachis) de ses capacités (limitées) et même du temps imparti à ses caprices et ses besoins.
Tout comme les horizons trop lointains, les situations émerveillantes sont des chimères. La vertu des mots va suppléer à ces limites imposées.
Alors la lecture devient un rite. Il impose, selon chacun, ses cadres et son déroulement.
Ne pas croire que le choix du vêtement sera conforme au contenu du livre. Cette femme dans ses splendides dentelles lit sans doute une histoire d'amour, mais celui qui lira une épopée n'aura pas nécessairement la tenue qu'elle est supposée imposer.
L'avide aura à sa portée plusieurs livres dans lesquels il ira piocher des pans de rêve, et quel étonnant mélange que ce désordre va provoquer.
Dans la lenteur de la rêverie un seul livre suffira à combler les désirs. On s'attarde sur les mots, c'est ainsi que la poésie trouve son rôle. Formuler l'essence des choses, supposer une approche à la mesure de ce resserrement des mots. On parlera de dégustation. Comme d'un alcool qui transporte le corps dans l'intimité de son âme.