Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 22-08-2011 à 11:00:05
La virilité grecque
Aux Inde la sculpture qui orne les temples est une invite à la volupté, en Grèce elle est une leçon de virilité.
Ici ça grouille de figures qui s'enlacent, se bousculent, se mêlent en d'indécentes combinaisons qui parlent de la jouissance du corps, le Nirvana à portée de caresses, là ce sont des figures altières, dépouillées. Même la nudité y est pudique. C'est celle des guerriers qui s'affrontent "à mains nues", des héros de la mythologie qui sont épris de gloire virile. Un monde d'affrontement, où le corps trouve sa beauté dans sa force, la mesure d'équilibre qu'il incarne. Plus près du stade que de l'alcôve. Les femmes y sont des amazones, prêtes au combat plus qu'à l'amour. D'ailleurs on y salue le guerrier revenant auréolé de sa victoire, et faute d'ennemis on s'affronte dans les limites bien réglées du stade. La performance olympique contre la suavité du harem.
La ligne du corps y prend toute son importance qui délie toute l'énergie dont il est comme l'emblème. Ses grâces sont discrètes.
L'ornement des temples parle de gloire, même dans les hauteurs de l'Olympe.
Est grand celui qui domine, ce qui implique une hiérarchie, un ordre soigneusement élaboré dont le corps dit les différences, situant son rôle, dans une orchestration rigoureuse, harmonieuse.
On va vers l'épure, l'essentiel, va-t-on jusqu'à l'âme ?