VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-08-2011 à 17:04:58

Monsu Desiderio raconteur d'histoires

Tout comme chez Piranèse, mais dans un esprit de catastrophe et une lumière crépusculaire qui lui est propre, Monsu Desiderio compose des paysages urbains par une accumulation de monuments, une sorte d'échantillonnage, s'appliquant à décrire portes monumentales, hautes colonnes, temples majestueux, pyramides, parmi lesquels se déplace une population qui ne lui donne pas cette vivacité de la vie quotidienne que Piranèse traduit par des scènes champêtres.
Une menace semble toujours peser sur des personnages qui semblent être costumés comme pour quelque cérémonie qui se prépare (quand ce n'est pas une catastrophe qui s'annonce et dont on voit d'ailleurs les premiers effets).
La manie de l'Antique participe du même engouement que l'on voit sur la scène de l'opéra où le principe de l'anthologie prime pour définir un climat, un lieu, une époque, et offrir toutes les facettes de l'action qui est censée y être conduite.
D'où le caractère factice des paysages de Monsu Desiderio, et l'impression donnée que les personnages sont des acteurs. Ceux d'une fiction que la peinture nous annonce. Monsu Desiderio, autant que peintre est un raconteur d'histoires.