Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 25-08-2011 à 15:03:37
L'Académie Julian la liberté par l'art.
Nous n'en connûmes que les ultimes échos, dans les années 60 quand les locaux de l'Académie Julian de la rue du Dragon étaient devenus ceux de l'Académie Met de Penninghen. Beaucoup d'artistes qui allaient se faire connaître par la suite y firent leurs classes.
C'était là l'ultime écho de ce qui fut, à la fin du XIX° siècle, l'Académie Julian dans sa splendeur. Elle avait son atelier passage des Panoramas (sur les Grands Boulevards), puis 31 rue du Dragon et 51 rue Vivienne, où les femmes furent admises. C'était, à l'époque, une innovation révolutionnaire.
Interdites à l'Ecole des Beaux Arts en raison de la nudité des modèles masculins, les femmes se rabattent sur cet établissement libéral qui voit le pittoresque mélange de filles de bonnes familles complétant là une éducation qui comprenait la maîtrise du dessin, des femmes qui y trouvaient, sans autre ambition, un dérivatif à l'ennui du foyer conjugal, enfin de véritables élèves ayant pour but d'acquérir le savoir qui permettait de revendiquer le statut de professionnel.
D'ailleurs ce fut là que débutèrent les Nabis (Bonnard, Vuillard) et des artistes comme Matisse, Duchamp ou Dubuffet y firent leurs classes.
Contrairement à l'enseignement rigoureux (et parfois castrateur) de l'Ecole des Beaux-Arts, l'élève était relativement libre quoique les professeurs assuraient conseils et corrections, direction souple vers la révélation de la personnalité de chacun.
Peut-on noter, expliquant la diversité des orientations plastiques que l'école Julian ne freinait pas, le passage encore, de Maurice Mazo, Chas Laborde, Edgar Chahine, Fernand Khnopf, Louise Breslau, Elvire Jan, Kupka, Marie Bashkirtseff, Simon Hayter, Roger Chastel, Emile Compard, Dignimont, Fernand Léger, Auguste Chabaud, Louis Valtat.
Une diversité qui est bien à la mesure de ce qu'était l'Ecole de Paris, soit le rassemblement d'artistes venus de tous les horizons. Le passage à l'Académie Julian était l'étape indispensable.