VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-08-2011 à 15:45:11

Théophile Gautier en famille.

Théophile Gautier en famille.

Ce petit billet pour M.C. en souvenir de notre voisin.

Connu surtout pour "Le Capitaine Fracasse", Théophile Gautier est un écrivain plus riche et plus secret que ne le laisserait supposer un trop grand succès populaire  sur un seul livre. C'est l'arbre qui cache la forêt.
Ami à la fois  de Victor Hugo (il est même , un temps, son voisin Place des Vosges) et de Gérard de Nerval (qu'il a connu sous son vrai nom de Labrunie au lycée Charlemagne), Gautier aura une vie sentimentale très riche et compliquée.
Amant, lors de son séjour rue du Doyenné (dans l'intimité de Nerval, Arsène Houssaye, Pétrus Borel, Célestin Nanteuil,  Charles Lassailly, Auguste Maquet - le futur collaborateur d'Alexandre Dumas- Camille Rogier),  de Cydalise (qui devait mourir peu de temps après), de Victorine, avec laquelle il vivra quelques années rue de Navarin, et d'une certaine Eugénie Fort (dont il aura un fils que l'on retrouvera en 1870 sous-préfet à Pontoise) , et quelques autres, il rencontre la soeur de la ballerine Grisi Carlotta (dont il fut amoureux, et avec laquelle il aura une liaison tourmentée et largement épistolaire), c'est Ernesta.
"Elle est petite, assez potelée, la figure pleine et ronde, un peu courte, les yeux très beaux avec des prunelles vert de mer et des sourcils noirs en pinceau, le nez manque de noblesse, la bouche est vermeille et s'épanouit  assez gracieusement, les bras sont d'un galbe élégant". Elle est cantatrice. et pour elle Gautier écrit pour la scène.
Après la rue Navarin et la rue La Grange Battelière, ce sera (en 1857  ) l'installation d'une petite famille, (Judith et Estelle sont leurs filles) dans la maison de Neuilly, 32 rue de Longchamp.
Cette vie de famille sera assez brève et bousculée par  la vie sentimentale de Gautier qui aura encore des liaisons orageuses ( Marie Mattei, Alice Ozy....). Il en résulte un va-et-vient incessant entre Neuilly et de nouvelles adresses à Paris (rue de Beaune) et Versailles, 3 avenue de Saint Cloud, chez son amie Eugénie Fort (Gautier habitait ainsi assez souvent chez une de ses maîtresses car les séparations ne détruisaient jamais la qualité affective  qu'il savait entretenir avec les femmes).
Le fringuant don Juan (mais son attitude est plus un engagement réel dans des amours successives qu'un jeu)  n'en aura pas moins des relations exceptionnelles avec ses filles : Julie, la préférée, fera une carrière littéraire et sera l'épouse de Catulle-Mendes et Estelle, celle de Emile Bergerat qui sera l'un des plus fidèles et précieux témoins de la vie de Théophile Gautier.

 

Commentaires

sorel le 27-08-2011 à 14:29:21
Très littéraire votre approche, mais j'aime. Je dois avouer que je découvre T.G. au delà du Capitaine. Il y a beaucoup à glaner dans cette oeuvre.
saintsonge le 26-08-2011 à 18:31:43
J'ajoute avec retard que sur mon étagère, à plat, j'avais justement l'exemplaire de mon enfance "collection Rouge et or" - 1959 Editions G.P. Paris - Théophile Gautier / Illustrations de Guy Sabran / Adaption de R. Thierry...Le Capitaine Fracasse (Collection Spirale)

Chapitre premier

Le château de la misère

"Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si commune en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

Le voyageur qui eût aperçu de loin le castel dessinant ses faîtages pointus sur le ciel, au-dessus des genêts et des bruyères, l'eût jugé une demeure convenable pour un hobereau de province..... "

Etonnant, je l'avais gardé par-devers moi ce petit livre de l'enfance (je dois dormir en moi, je ne viens de réagir qu'à l'instant d'un éclat à la Bourrel : - Bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai le livre !... (enfin, il n'y eut crime....) Bien à vous de m'en réveiller le très lointain souvenir, je me revois dans mes culottes courtes, lisant.....ces "amours romanesques, la bravoure chevaleresque" qui "n'ont cessé de séduire l'imagination populaire, à travers des modes d'expression variés, dont le genre "western" n'est peut-être de nos jours qu'une forme dégradée. Le roman de cape et d'épée garde la faveur d'un public étendu et choisi. Le Capitaine Fracasse, modèle du genre, est une fresque animée, haute en couleur, d'une époque chère aux Romantiques. Châteaux gothiques, auberge coupe-gorge, aventures pittoresques d'une troupe de comédiens ambulants, rien n'y manque pour charmer l'imagination" vous précise encore la 4ème de couverture...
saintsonge le 26-08-2011 à 16:30:42
Je n'avais pas dix ans que je lisais ce fameux Capitaine Fracasse, ignorant tout de l'auteur (je ne savais pas qu'un auteur, un écrivain, pouvait être un humain, en plus... Etrange, n'est-il pas ?)

Puis, de ce bruyant "bousingot", je découvris le glacial Emaux et Camées (les mots sont camés, disais-je... La Mademoiselle de Maupin accompagna mes nuits adolescentes (lu sous les draps, à la lampe torche, ma mère m'interdisant de lire après 20 h, la lumière c'est très chère, me hurlait-elle, avec le père qui me grondait, quand je leur désobéis...Alors, Gautier ne fut plus mon ami, je me faisais enguirlander à cause de lui (pensais-je alors)....

Vous avez pu atteindre mon blog ?