VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-08-2011 à 11:30:04

Les mots rares de Katherine Mansfield.

C'est Claudie qui l'a retenue, cette Garden Party et ses autres nouvelles.  Sur la couverture une image qui dit tout. La fraîcheur du cadre, une maison bien calée dans la nature sous la protection d'un grand arbre (planté en un autre temps). Et cette femme qui se cherche dans sa nature de femme, et s'embrouille dans les gestes de sa vie, mais pas dans la rectitude de sa pensée. On peut avoir des blessures de l'âme mais la volonté de survivre vous conduit vers des lendemains que d'autres nieraient.
Elle l'aura préférée avec son curieux chapeau qui ressemble à un vaste bonnet, et lui donne quelque chose de masculin. Elle a encore ce petite visage parfois buté, d'une petite fille qui a trop aimé les autres pour n'en pas souffrir un peu. Et s'est perdue dans les autres quand seule l'écriture lui  permet de se ramasser un peu sur elle-même. Alors les lettres sont comme les envols de ces oiseaux qui migrent vers des  horizons meilleurs, des matins plus sereins, un ciel plus vaste encore pour aller jusqu'au bout de ses rêves.
Le temps n'a plus le temps pour lui offrir la seule béatitude de la contemplation. Elle doit sauver par les mots ces myriades  de pierre précieuses que sont ses émotions. C'est de savoir les dire qu'elle leur donne ce pouvoir de nous atteindre.
Elle n'est pas la bavarde  qui se confie aveuglement. Au contraire, elle connaît le prix des mots. Elle les soigne comme des plantes rares. Des fleurs à offrir en bouquet bien soigné. Un livre.

 

Commentaires

sorel le 27-08-2011 à 14:27:32
Il ne faut pas voir que la tristesse en K.M. Je la devine aussi ardente dans ses passions. Le tout c'est de trouver celle ou celui qui mérite qu'on s'enflamme.
saintsonge le 27-08-2011 à 12:18:17
La Tristeza se lit dans ses yeux-là, quelque chose de nuisible, selon Montaigne, de nuisible et toujours folle, cette humeur ou cette qualité d'âme, selon qu'on est stoïque ou pas....

Oh "triste triste était mon âme,

à cause, à cause d'une femme....

Je ne me suis pas consolé,

bien que mon coeur s'en soit allé...."

Bon Week-end