Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 27-08-2011 à 21:01:53
De la manière de lire....
Selon le développement des rayonnages une bibliothèque implique des rapports différents, et va jusqu'à rythmer la lecture. C'est qu'il faut bien repenser l'attitude de celui qui l'aborde, et selon son architecture, va devoir se trouver un comportement adapté
Selon qu'il l'aborde frontalement, et de plus, doit se percher sur un escabeau pour atteindre l'ouvrage choisi, ou circule à hauteur des volumes comme pour les passer en revue. Ici l'exercice périlleux où le lecteur doit avoir des qualités d'alpiniste, là il invite à la nonchalance.
S'ils sont facilement accessibles on sera plus capricieux, folâtrant parmi les titres (observez quelqu'un qui, venant chez vous, discrètement s'approche des rayons et semble chercher à mieux vous connaître en découvrant ce que vous lisez - et ça marche), dans l'intimité on doit parfois se glisser parmi ces multiples choses que l'on a l'habitude d'y disposer, au caprice du temps. Le cheminement est alors plus capricieux, avec des imprévus. Et cet ajout d'objets parmi les livres (avec ou sans rapport avec eux) interdit une approche franche, décidée et brutale.
Lire parmi les livres (le luxe suprême) c'est comme consommer sur place des biscuits que l'on vient de prendre dans un rayonnage d'une grande surface. Mal vu, il signe une impatience, un manque de savoir vivre.
Un lecteur émiettant sa lecture parmi les livres est un consommateur goulu, ou de picorer ainsi, trahit peut-être une méfiance : ne pas s'engager dans un livre sans avoir pris ses précautions. Le voyage, surtout s'il est long, doit en valoir la peine.