VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-08-2011 à 11:47:31

Le temps béni des amateurs.

Plus que l'atelier classique avec la prééminence du chevalet sur lequel est posée la toile en devenir, mais c'est encore là une vision un peu conventionnelle, l'atelier du peintre d'aujourd'hui s'inscrit moins dans une tradition qu'une adaptation aux modes de travail de celui qui l'organise pour son confort.
Il prend place en des lieux parfois insolites, et le goût du gigantisme entraîne alors son implantation dans des espaces industriels qui ne relèvent pas de la vie domestique.
En revanche, les siècles passés (en particulier les XVIII° et XIX°), avaient une vision plus aimable, qui tient du salon ou même de la chambre à coucher, et toute la famille assemblée se livre à une activité qui prend prétexte d'un acte de création pour laisser chacun isolé dans sa réflexion, si l'on excepte la petite fille qui, candidement, lit un livre (elle a un peu le rôle qu'ont les angelots qui volent autour du thème central dans les scènes religieuses).
L'idée de l'atelier se confond avec une activité familiale de bon aloi, signe tangible d'un certain confort bourgeois où l'on se livre à un passe-temps plus qu'à une nécessité, la création devant relever de ce principe.
On y cultive la tempérance. De l'atelier, peut-être, la pièce ainsi désignée se justifie par l'accumulation des références artistiques,  concrétisées par des moulages, et l'on est là bien dans l'esprit de l'atelier du XIX° siècle ( même chez les professionnels qui s'entouraient de multiples objets de collection).
L'art qu'on y conçoit est fortement intégré à la vie domestique. Il en est une des branches, comme pourrait l'être le jardinage.
De l'esprit du Salon le lieu tient aussi son élégance discrète, conviviale et chaleureuse.
La pratique de l'art est une facette d'une bonne culture, mais non une force irrépressible où l'on s'engage totalement. C'était le temps béni, des "amateurs".