Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 28-08-2011 à 15:30:08
Le charme de la promenade à Maupertuis.
Le charme de la peinture des ruines c'est qu'elle leur confère une douceur, une innocence qui n'est pourtant pas dans leur vocation première.
Adoucie, aux contours du paysage qui l'entoure, lui fait écrin, la Pyramide de Maupertuis devient une aimable étape dans le rythme d'une promenade agreste.
Sa décrépitude même la dissout dans son environnement. Elle entre dans la respiration de la forêt, comme une manifestation naturelle.
Contrairement aux ruines de Piranèse qui s'avancent, entourées d'une figuration humaine en principe propre à gommer leur caractère morbide mais restent au coeur de l'action, monumentales, grandioses et vaguement inquiétantes, celle-ci s'intègre totalement au paysage comme l'un de ses éléments. Elle n'y prime pas, entre dans une contemplation qui s'appuie sur des références culturelles mais sans donner à celles-ci une primeur quelconque sur la valeur du paysage dans son charme élégiaque.
On y devine le doux frémissement des arbres, la nonchalance des promeneurs, le caractère aimablement festif de l'ensemble.
La ruine n'est plus qu'une curiosité, quand, dans ses ambitions premières, elle était un jalon dans un itinéraire codé, propre à nourrir l'esprit quand elle ne nourrit plus que le plaisir de la promenade.
Commentaires
Voici les "rides" de votre nostalgie, sus à l'article Mansfield..