VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-08-2011 à 15:59:41

Le visage de Katherine Mansfield.

L'abondante iconographie de Katherine Mansfield permet de scruter, année après année, le travail du temps sur les traits de son visage, mais, dans le même temps, souligne l'extraordinaire mobilité des expressions qui passent par tous les stades des émotions.
Lire sur un visage c'est déjà avancer dans la connaissance des mots qu'ils tiennent en réserve, comme un grenier ses fruits. On ressemble à son verbe, à la manière de manier le langage, de s'exprimer. Devant un visage on peut pronostiquer de ce qu'il dira, de ce qu'il détient, ses trésors d'émotion qui trouvent les mots pour les dirent.
Katherine Mansfiled offre un visage parfois lisse qui est encore celui d'une petite fille. Il y a toujours, jusque dans son style, cette fraîcheur des mots qui disent au plus près du coeur ses élans, son amertume.
On la verra, l'âge venant, comme  un fruit se rider, mais de belle façon.
Ne dit-on pas que les rides disent notre âme !
C'est à travers tous les stades de cette évolution qu'une vie s'inscrit. Qui fut de flamme et de cendre, entre la maladie qui tenaille et les élans d'amour qui ressuscitent. Tout un visage porte en lui l'âme et les élans, et l'oeuvre qui en découle.

 

Commentaires

saintsonge le 29-08-2011 à 08:45:49
en écho à votre Capitaine Fracasse, j'ajoute ici que le Musée Fabre de Montpellier consace une exposition à ce chantre du Romantisme ainsi qu'une récente publication par Omnibus de "La Mille et deuxième nuit" avec en couverture le portrait imposant dudit auteur, le Bon Dies Lunes !
472481 le 28-08-2011 à 20:30:23
Bonsoir Sorel,

je viens te rendre visite suite à ton passage dans mon univers, je viens de parcourir le tiens se que tu a fait aujourd'hui, j'aime beaucoup tes billets bien que actuellement j'ai un peut de mal à suivre n'étant pas au top .

je vais t'ajouter à mes favories car j'aime se que tu écris avec un peut plus de concentration je pourrais commenter tes billets.

Pour ce soir je n'en ferais rien j'aime bien lire à tête reposé et comprendre ce que je lie.

Je te souhaite une bonne soirée.

Amitié Nanou
saintsonge le 28-08-2011 à 16:48:36
ps : les yeux sont le miroir de l'âme, pourquoi "les rides " ?..
saintsonge le 28-08-2011 à 16:46:18
Pas de doute, vous l' aimez comme d'un Lautréamont Féminin, non ?...

Au fait, vous m'avez laissé croire que vous n'êtes pas spirituel, or, la symbolique de l'intuition est fondée sur la glande pinéale, doucement nommée pigne de pin ou par les Egyptiens, "le soleil dans la tête", ce qui fut votre enseigne , voyez que les dieux sont avec vous !... Heureux homme !... Je relis en ce moment vos Chemins du soleil (Vincent Van Gogh ; flamand de naissance, je dois aussi avoir "la morale paysanne", ai vécu avec "des marchands de pommes de terre", vis en "puits de solitude", recherche "la lumière dans (mes) ténèbres" - si "loin des femmes"..., mais sans peindre !...

Le ciel vous tienne en joie...spirituelle, néant moins.