VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-08-2011 à 09:37:48

Paul Armand Gette en lettres.

C'est pas l'intermédiaire de Gianni Bertini que j'avais fait la connaissance de Paul Armand Gette, dans les années 60. Ils étaient voisins dans les environs de la mairie du X° arrondissement,  un quartier chanté par Léon Paul Fargue.
Gette venait de Lyon avec une formation de scientifique. Il était plus ou moins en rapports avec les tenants de l'Ecole de Nice.
Il travaillait alors à partir de ces lettres en bois qui entraient dans la composition des affiches et titrages. De magnifiques blocs sculptés en forme de lettres et qu'il assemblait sans tenir compte de leur fonction d'origine et en les dressant comme des sortes de stèles.
En toute logique il aura été amené à expérimenter les recherches graphiques que les dadaïstes avaient si splendidement explorées.
Il frôlait là, sur le plan plastique, les travaux des expérimentateurs du langage (autour de Henri Chopin et François Dufrène). C'était le noyau vivace de recherches qui se concrétisèrent autour de la revue OU animée par Henri Chopin.
Mais P.A. Gette va évoluer, et aborder d'autres horizons qui sont plutôt de l'ordre de l'érotisme. Nul rapport donc. Mais on y reviendra.