VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-08-2011 à 18:25:14

Pierre Bettencourt en enfer.

A l'égal de son "oeuvre" (il n'aurait pas aimé ce terme) écrite, la production (autre interdit mais comment définir certaines ce ces choses qui échappent à toute classification, ou définition) de Pierre Bettencourt, dans le domaine des arts plastiques, nécessite une révision totale du vocabulaire, et sans doute, un autre regard.
Résumons. Il produit (décidément) des livres à petit tirage, d'auteurs qui sont les piles électriques de la pensée contemporaine (ce sera un autre chapitre) mais à côté de ce travail qui cohabite avec l'écriture de ses propres textes, Pierre Bettencourt (sous la bénéfique influence de Dubuffet) aborde l'espace des arts plastiques. Sa technique ? construire des figures à partir de déchets (coquilles d'oeuf par exemple) et inventer un monde sulfureux, narquois, inquiétant.
C'est la figuration d'une comédie des enfers revue par Ubu, entre grincement de dents et provocation. Masques qui semblent surgir de quelque civilisation étrange, totems (sans tabous), silhouettes grimaçantes venues des égouts, tout un monde qui s'agite ici, là figé dans un hiératisme de divinité barbare.
On le dira primitif mais c'est un peu le dépotoir de tous ceux que l'on ne peut classer. Primitif alors, dans le style, abrupt, à découpe franche et comme taillé à la hache, la colère, encore qu'ici et là, il y a le clin d'oeil imperceptible de celui qui attend votre complicité dans l'accomplissement d'une farce.
On peut se balader avec innocence parmi ces figures d'enfer drolatique, on en tire une sorte de joie salubre. Celle de dominer nos terreurs en jouant à se faire peur.