VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-08-2011 à 20:19:19

La patience de Braque.

Pourquoi une oeuvre de Braque nous apporte une sorte de satisfaction esthétique paisible et comme détachée de l'effort qu'elle suppose. L'art de Braque c'est de dissimuler le temps de la création pour nous conduire d'emblée sur le résultat.
Autant Picasso nous émerveille comme le magicien qui exécute un formidable tour de passe-passe, autant Braque en bon artisan (qu'il est, n'avait-il pas appris à peindre sur des murs de fausses marbrures !)  nous émeut devant une oeuvre bien accomplie. Forte en sa forme et riche en sa texture, son contenu. Bien des choses y sont dites, avec la simplicité de l'artisan qui connaît son métier, mais ne  tente pas de nous éblouir par sa science. Picasso veut montrer qu'il est habile (il l'est) il s'amuse de nous (il nous bluffe aussi), Braque se montre discret.
Alors le résultat nous réconforte. Regardez un Braque et vous vous sentez bien. On l' a accusé de faire de la peinture confortable pour les bourgeois. Il ne flambe pas son talent, il le met au service de discours simples, allant à l'essentiel. C'est le vrai enfant de Cézanne et comme lui rude en son métier, consciencieux, et sa facture est noble en son discours.

 

Commentaires

saintsonge le 29-08-2011 à 20:39:23
Comme titré par Paulhan, Le patron, c'est Braque...