VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-08-2011 à 20:41:22

Les déchirures de P.A.Gette.

Du traitement des lettres (exercice fort sage), P.A. Gette est passé au domaine de l'émoi érotique. La jupette qui flotte au vent, la petite culotte blanche entre aperçue, le jeune tendron, entre innocence et perversité.
Où situer le regard quand il plane en des territoires aussi ambigus.
P.A. Gette frôle toujours l'indécence (attention domaine des mineurs !). Et pourtant son discours entre dans la logique d'une recherche qui se veut encyclopédique, englobe bien des domaines (et pourquoi pas l'herborisation en forêt).
Mais domine, passe, circule, apparaît au détour d'un chemin, dans la démarche de l'artiste, la petite fille qu'il cajole et dont il faudrait se méfier. P.A.Gette en fait des séquences d'art.
Maintes publications accompagnent cette démarche moins hasardeuse qu'il pourrait paraître, et d'une logique de scientifique qui met le monde en observation, décantation, et  notes pour justifier le tout.
Si bien qu'il  se situe à cette frontière fragile entre art et sociologie, voire pornographie. L'art y trouve son compte, c'est à dire un territoire qu'il est le seul à explorer, et il est bien connu que l'art, aujourd'hui, c'est, avant tout, absorber le monde pour le mieux connaître et le faire mieux comprendre.
Alors comprendra qui voudra.