VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-08-2011 à 15:09:22

Baudelaire boulevard Bonne Nouvelle.

Passant chaque jour sous ces fenêtres je ne peux que penser à Baudelaire qui, dans sa longue errance à travers Paris, habitait là, de Mai à Juillet 1852. Court séjour mais l'empreinte du poète est partout où il est passé.
C'est là que, le 10 mai, il écrivait à Antonio Watripon qui mettait au net un "Dictionnaire universel,  Panthéon littéraire et encyclopédique illustré"  :

"Vous me causez, mon cher Watripon, le plus grand embarras. Comment voulez- vous qu'on donne des notes biographiques ? Voulez vous mettre que je suis né à Paris en 1821, que j'ai fait, étant fort jeune, plusieurs voyages dans les mers de l'Inde ? Je ne croit pas qu'on doive mettre ces choses-là.
Quant aux ouvrages !  il n'y a guère que des articles.`
Baudelaire (Charles-Pierre) a signé Baudelaire Dufaÿs, Pierre Dufaÿs et Charles Dufaÿs. A écrit des articles de critique artistique et littéraire, et des nouvelles dans Le Corsaire-Satan, L'Esprit public, L' Artiste, La Liberté de penser, Le Messager de l'Assemblée, Le  Magasin des Familles, La Revue de Paris, l'Illustration.
1 - Salon de 1845 chez Labitte.
2 - Salon de 1846 chez Michel Lévy
3 - La Farandole, roman à 4 sols chez Bry.
4 - Une préface aux oeuvres de Pierre Dupont, chez Alex Houssiaux.
Et, dans quelques journaux, des poésies d'un accent généralement  fort douloureux (arrangez ou supprimez)
Edgar Allan Poe, Sa vie et ses oeuvres.
Vous pourrez ajouter à cela :  Physiologie du rire, qui paraîtra, prochainement, à la Revue de Paris, sans doute, ainsi que Salon des Caricaturistes et Les Limbes, poésies, chez Michel Lévy. Ce ne sera pas un mensonge puisque cela va paraître très prochainement, et sans doute avant le volume biographique.. Mais tout cela me semble bien vaniteux. Arrangez, supprimez, faites ce que vous voulez. Si j'ai oublié quelque chose, tant pis."`

Quelques pas, bousculé par des passants hagards, et voici le lieu de ravitaillement, petite "grande surface"  fréquentée surtout par des touristes qui découvrent les Grands Boulevards.
La poésie, sous toutes ses formes, nous accompagne dans tous les moments de notre vie, et ses fantômes aussi.

 

Commentaires

472481 le 31-08-2011 à 22:29:52
La poèsie est source de vie quelle quel soit.

Je l'ai découverte sur le tard malheureusement mais suis une vrais boulimique, j'ai un autre blog de poésie ou je met tout ce que je peut trouver sur la vie du poète sinon quel intérrêt de lire leurs oeuvre sans savoir qui il on été et ce qu'il on fait pour y arriver où pas !

Nanou
saintsonge le 31-08-2011 à 19:28:59
J'irai faire un tour chez "Baudelaire" et "Dora Maar", histoire d'y voir un peu plus, via Google...

Bonne soirée
sorel le 31-08-2011 à 14:05:14
Il suffit de taper Baudelaire. Il y a beaucoup de choses.
saintsonge le 31-08-2011 à 11:39:05
tiens oui, "google", voilà un outil que je ne pense jamais "utiliser" ... forcément, d'emblée... On clique sur quel moteur de recherche : nom de l'écrivain et ses lieux de vie ou ?... Ma foi, je dois ou être endormi dans ce nid de solitude Trébouliste ou peu curieux..., moins "historien" dans l'âme que vous...

Le ciel vous tienne en bon inspir.
sorel le 31-08-2011 à 09:47:33
Comme Nerval Baudelaire a une quantité d'adresses dans Paris. Vous pouvez les trouver par google. De plus il y a les photos. J'ai toujours été passionné par la localisation des écrivains (ou peintres) que j'admire.

Bonne et saine journée dans les mots (pas les maux, facile !)
saintsonge le 30-08-2011 à 18:52:39
Tiens, je le savais , de 1843 à 1846, sis au 17 , quai d'Anjou (Paris 4ème), où de nombreux poèmes des Lesbiennes (Fleurs du mal) furent composés, et là d'ailleurs que, dans ce salon Louis XIV dudit hôtel, les Haschichins tinrent leur fameux Club, créé d'ailleurs par "votre" Théophile (Gautier)...

Ah je suis une fusée pensante ! disait-il, Baudelaire aux mille choses qu'il "eût pu faire"..., velléités !...