VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-08-2011 à 09:56:04

Dubuffet cherche l'innocence.

Du graffiti dont il reconnaît la forte influence sur son travail, et à la réhabilitation duquel (avec Brassai) il travaille, Dubuffet glisse dans l'écriture  négligée du dessin d'enfant.
Négligé ? ou fraîcheur dont il cherche à retrouver la force qui va au minima de la pensée, et proche de l'émotion qui supplante les complexités contestables du raisonnement.
L'instinct contre le savoir.
A l'art de Dubuffet il fallait une écriture qui soit à son égal et dans son sillage, en sympathie de regard.
Dubuffet attire facilement les quolibets des gens d'esprit ou qui se croient tels, et déclarent que n'importe qui peut faire de même.
Ce qui est relativement vrai, sinon qu'il faut oser.
Dans sa lutte contre la culture Dubuffet s'arme de toutes les innocences graphiques possibles.
On l'aura vu aller aussi du côté de Gaston Chaissac, chez qui mots et dessins se confondent, s'enchaînent, découlant les uns des autres, sans ordre, sinon celui de l'instinct, la ferveur du moment.
Alors la page est ouverte à toutes les audaces, toutes les fantaisies, sans ordre ni logique et en revanche sans marge ni dégagement et comme pressée soit par l'urgence ou une économie qui porte à se demander si la surface que l'on n'occupe pas totalement n'est pas celle d'un renoncement, ou d'une carence d'inspiration.

 

Commentaires

saintsonge le 31-08-2011 à 11:41:20
je me souviens vous avoir écrit qu'il avait suçoté du Chaissac pour ses croquis... J'en avais écrit un article, mais au vu des vôtres, je n'ai rien publié sur mien blog... Il est mieux, plus à l'aise, chez vous, je pense...