Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 31-08-2011 à 11:16:32
La BD dans la bataille.
Faire passer dans l'espace de la page toutes les facettes d'une même histoire, ses temps forts : et la charge des cavaliers, et la tension dans un salon (lieu clos) d'un acte souverain.
Abordant le thème de l'Histoire, la peinture s'encombre de vastes mises en scène avec force détails pour fixer un moment supposé avoir été. Et qui sera, en effet, et plus fort dans cette transcription peut-être que dans la réalité. C'est cette version là que nous retenons. La mémoire s'accroche à une interprétation du fait, et non au fait lui-même.
C'est ainsi que l'on peut fabriquer des héros, faire glisser, peu à peu, un personnage élu pour la chose, dans l'espace bien balisé de la légende. Elle sécrète une abondante iconographie qui reprend inlassablement le même thème, seul va varier la vision que l'on veut en donner.
La bande dessinée entre dans la danse. Elle a, pour elle, de créer une dynamique qui devient le moyen d'interpréter un fait. De le dramatiser.
Et voici la bataille d'Austerlitz avec ses principaux personnages et la lumière d'ambiance qui fête la victoire qu'incarne ce fait de guerre.
On le projette déjà dans la perspective d'exemplaire qu'il va devenir, sur le lieu même et dans l'action.
C'est la force de cette technique narrative de pouvoir en un seul dessin (il est vrai multiplié, découpé) donner le fait et son destin dans l'avenir.
Mais la réalité de l'Histoire n'est-ce pas aussi un illusion !