VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-08-2011 à 19:19:52

Dora Maar chez elle.

Il aura suffit qu'elle soit l'une des égéries de Picasso pour qu'elle entre dans la légende. Photographe, elle le rencontre au café de Flore (haut lieu d'effervescence culturelle dans l'entre deux guerre, et qui avait été le salon de Remy de Gourmont et d'Apollinaire), et s'installe rue des Grands Augustins, dans ce fameux atelier que Picasso tenait de Jean Louis Barrault, où fut conçu Guernica.
Dora Maar va photographier toutes les étapes de la gestation de la terrible toile. Participer étroitement à son élaboration, être totalement associée à son histoire.
Pourtant, tout photographe qu'elle fut, elle peignait aussi. Picasso l'installe dans un appartement de la rue de Savoie (à quelques mètres à peine des Grands Augustins). Et là, quand elle n'est plus à l'ombre du terrible Minotaure qu'est Picasso, elle peint. Dans le sillage de son amant, et comme une sorte de réplique de ce qu'il fait alors. Même la rudesse des constructions (la hardiesse de leur architecture)  ne sont plus celles d'une femme mais comme emportées par ce souffle destructeur que Picasso fait passer sur son entourage.
Brassaï, l'ami commun, va aller la dénicher chez elle, pour tenter d'en faire un portrait où elle est toute entière elle-même.
Il y aura la cage aux oiseaux qui signe la féminité qui n'aura pas abdiquée. Mais comme elle est altière de port, un sang ardent l'anime, mais elle se réserve, se retrouvant telle qu'en elle-même.
C'est dans la photographie qu'elle retrouvera sa véritable nature. Un regard au féminin mais qui n'a pas froid aux yeux, ne tombe pas dans la niaiserie que risque toute qualification de "féminin". Même quand elle célèbre le corps de la femme.
Il faudra aller y voir.

 

Commentaires

472481 le 31-08-2011 à 22:23:36
Bonsoir Sorel,

Avec tes articles je vais beaucoup apprendre et en découvrir certain comme Dora Maar que je ne connaissais pas mais étant trés curieuse et passionnée ce soir je viens de faire une nouvelle découverte.

Je te souhaite une bonne soirée.

Amitié bisous Nanou
saintsonge le 31-08-2011 à 19:34:59
Puis ceci, aussi :

"Le poète vit à l’hôtel Voltaire, 19 quai Voltaire, en 1856-1858 [7], tout près de l’imprimerie, au 13 du quai, du Moniteur universel qui publie entre février et avril 1857 Les Aventures d’Arthur Gordon Pym (publiées en avril 1858 chez Michel Lévy).

Baudelaire quitte l’hôtel pour l’appartement de Jeanne Duval au 22 rue Bautreillis après qu’Ancelle, notaire des Baudelaire, a médit sur son compte auprès du directeur. Il séjourne début 1859 chez sa mère à Honfleur..."


j'espère que ça ne fait pas désordre chez Dora Maar....de poster ces trouvailles ici...
saintsonge le 31-08-2011 à 19:33:02
tenez, j'ai trouvé cela chez Baudelaire, je pourrais vous écrire pareil :


"Quand donc aurai-je un valet de chambre et un cuisinier - et un ménage ?"

Lettre de Baudelaire à sa mère, 22 août 1854