VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-09-2011 à 11:43:31

Luc Albert Moreau croque Mallarmé.

Plutôt familier des bouges Luc Albert Moreau  (grand ami de Colette) aura l'occasion de faire un portrait de Mallarmé. Fut-il de ses familiers, l'occasion lui fut-elle fortuitement donnée de le croquer dans une attitude familière.
Il est là tel qu'en lui-même dans son quotidien, et tel que la figé la légende. A la fameuse cheminée appuyée pour mieux discourir et faire jouer le charme de sa maîtrise de la conversation, et le fameux châle qui lui recouvre les épaules. Le côté frileux du personnage explique mieux le caractère si creusé de sa poésie, qu'on imagine l'objet d'un long et minutieux travail, une reprise des mots pour en tirer le sens le plus pur. C'est une poésie de si constante reprise qu'on ne la voit pas faite dans l'urgence, la brutalité du moment, mais comme cajolée par la pensée, et jouant de savantes constructions qui sont comme des remparts pour la protéger des regards indiscrets.


 

Commentaires

saintsonge le 04-09-2011 à 17:46:52
L'humour en votre réponse vous sied encore, vous n'avez donc guère sonné la "retraite", allez...! En avant, jeunesse éternelle, sonnez clairons (d'esprit), battez tambour (du coeur), peu nous chaut la fautive allure !.. Nous n'avons que la vieillesse de notre doute, parfois, c'est tout;..
sorel le 04-09-2011 à 15:33:48
vous avez raison il y a une fote d'orthographe. c'est l'a.

J'écris trop vite. Une vieille manie de journaliste (même à ma retraite).
saintsonge le 04-09-2011 à 12:06:50
ici : "l' a figé la légende"...

L'infligeait la formule...Lods et Ventes.
saintsonge le 04-09-2011 à 12:05:02
"la figeait la légende"..., oui oui, et, figurez-vous que j'ai depuis trois ans, sur mes épaules, une couverture polaire jaune/rouge posée pareille que sur votre photo croquée (ah que je "creuse", que je "creuse" donc...aussi)...

Le ciel vous tienne en euphorie...croquante...