Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 05-09-2011 à 10:57:12
Le jardin de Delacroix.
Après l'atelier de la rue Notre Dame de Lorette (aujourd'hui transformé en bureaux) il y aura celui de la place Furstenberg (aujourd'hui transformé en musée). On y perçoit bien par d'infinis détails dans l'aménagement intérieur, l'esprit de l'homme qui l'a habité. Souvenirs, souvenirs, c'était dans nos adolescences romantiques (avec la maison de Balzac à Passy) un de ces lieux où il était bon de se donner rendez vous le dimanche matin, quand la foule n'y est pas encore, et que l'on entend, venue de dessus les toits alentours, les cloches de Saint Germain des Près qui annoncent l'office.
Plus que des oeuvres ce sont les objets de la vie quotidienne qui entretiennent l'esprit du peintre qui y vivra (surtout du temps de son grand décor pour l'église Saint Sulpice).
Et puis il y a, comme un rituel, la descente dans le jardin qui offre une si belle vue sur la verrière du grand atelier. Les oiseaux y sont multiples dans ce bouquet d'arbre et de silence. Ce sont eux qui font la fête, et s'attarder sur un banc y est un délice offert en plein Paris.
Commentaires
Bonsoir Sorel,
calme beau et reposant que du bonheur dans un bel univers chargé d'histoire.
Bonne soirée amitié Nanou