VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-09-2011 à 12:16:55

Max Ernst chez Eluard.

Le lieu : une villa achetée par Monsieur Grindel père pour son fils Paul et son épouse Gala. Eaubonne, au nord de Paris, aux abords de la forêt de Montmorency. Un environnement agréable, bourgeois. Gala enchantée de quitter le triste appartement de ses beaux-parents rue Ordener.
Tout va aller à la dérive pour Paul Eluard quand ayant été rendre visite à Max Ernst à Cologne, avec Gala, cette dernière devient l'enjeu d'une rivalité entre les deux hommes. Pourtant plus qu'amis. Ce sera un véritable coup de foudre, Paul Eluard ne freinant pas ses élans de sympathie, même si c'est un homme  qui en est l'objet.
Invité à Eaubonne  Max Ernst jette le trouble. Il entreprend la décoration quasi intégrale de la maison, couvrant les murs (et jusqu'aux portes) de figures issues de son imaginaire flamboyant quoique teinté  d'une étrangeté qui n'est pas toujours confortable pour l'esprit. Breton venu en visite chez ses amis déclare :  " penser que la banlieue, la campagne vous cache de telles machinations".
Du fait de l'entassement des objets achetés aussi bien par Paul que Gala (ils sont des chineurs acharnés) la maison devient un effarant bric-à-brac.
C'est là aussi qu' Ernst peint l'étrange "La Révolution la nuit". "... dans les bras d'un bourgeois à grosses moustaches, portant costume, cravate et chapeau melon, figure un jeune homme inanimé dont la minceur, la blondeur, le profil aquilin font penser à un autoportrait ". Max Ernst déclare que c'est une Piétà.
Un commentateur a     pu dire " la Révolution, la nuit exprime le  triomphe de l'onirisme, la supériorité des choses faites en état de rêve".
La force de la décoration d'Eaubonne est un peu le reflet des drames sentimentaux qui s'y jouent. Eluard lié à Max Ernst par des liens presque amoureux, et Gala partagé entre deux hommes dont elle trouble la pourtant féconde complicité intellectuelle.
Le couple Paul-Gala en sera brisé, un tour du monde "absurde et inutile" de Paul s'en suit, et des déchirements qui vont transformer leur vie en une histoire purement sexuelle, et en pointillé.
La maison d'Eaubonne abandonnée, longtemps le fabuleux décor de Max Ernst sera ignoré, et même recouvert par les nouveaux habitants du lieu. Ce n'est que dans les années 70 qu'il sera redécouvert

 

Commentaires

saintsonge le 07-09-2011 à 16:05:50
L'ai encore dit récemment à quelqu'un : même chez les humbles et les inconnus, une femme entre deux amis de longue date, ça sème forcément le trouble, et ça explose le trio ; à preuve donc cette anecdote dont j'ignorais la teneur ;

le ciel vous tienne en ataraxie...