VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-09-2011 à 21:26:26

Dali fait le portrait d'Eluard.

C'est en compagnie de Magritte et du marchand de tableaux, Camille Goemans, qui venait voir le travail de son poulain, que Gala et Paul Eluard vont à Cadaquès pour rencontrer Salvador Dali, alors pratiquement inconnu, des surréalisfes en particulier.
L'homme Dali se présente sous un jour détestable. Torturé, insolent, déconcertant, seule la qualité de sa peinture saute aux yeux des visiteurs et sur Eluard l'effet est immédiat.
Là encore, la réserve de Gala, son caractère austère et un rien dédaigneux, inspirent  au timide et provocateur Dali  un véritable coup de foudre.
D'emblée, et comme pour se mieux mesurer, ils ne cachent pas leurs émois devant un Eluard à son habitude complaisant  quoique nullement indifférent. Et c'est bien là l'énigme de cet homme si sensuel et sensible à la femme, se montrant devant l'attitude désinvolte et peu charitable de celle qu'il aime, d'une neutralité qui encourage les nouveaux amants (ils ne le sont pas encore mais en offrent toutes les apparences, et Dali ne cachera pas sa terreur de perdre sa virginité).
Durant ce séjour Dali entreprend un portait d'Eluard qu'il achèvera le couple reparti sur Paris, promesses étant prises qu'il viendrait lui-même, le plus vite possible les rejoindre.
Et c'est dans la solitude de son atelier que Dali peaufine son tableau, situant le poète dans le cadre qui sera "sa marque de fabrique" : un désert,  une lumière intense, et l'arsenal d'incongruités, d'organes en métamorphose qui vivront de toile en toile poursuivant leur folle aventure fantasmatique.
Et Dali inspire à Eluard un poème, comme tant d'autres peintres (il en  résultera "Donner à voir")
Un poème bien en symbiose avec la peinture qu'il célèbre.
"C'est en lissant les graines imperceptibles des désirs
Que l'aiguille s'arrête complaisamment
Sur la dernière minute de l'araignée et du pavot
Sur la céramique de l'iris et du point de suspension
Que l'aiguille se noue sur la fausse audace
De l'arrêt dans les gares et du doigt de la pudeur....."

 

Commentaires

saintsonge le 08-09-2011 à 13:08:21
oui, voyez ces exemples :

surréalisfes ;

achèvera / poème par contre sont illisibles en ma page, ainsi que d'autres mots où trois lettres se superposent, un mot sur quatre, ce que visiblement pas de votre côté...

de l'arrêt devient chez moi : de 'l'arr"$t D'où visite Avida...

Le ciel vous en ôte l'émoi...
sorel le 08-09-2011 à 11:00:44
????????????????
saintsonge le 08-09-2011 à 03:23:54
Il semblerait qu' Avida Dollars vous mélangea les pinceaux des Lettres se transformant au gré du texte penché, ce qui donne un nouveau tableau bien sur-réel, surtout à trois heures du matin passées de vingt trois minutes, sous le ciel étoilé de Tréboul....

Le ciel de la nuit vous tienne en bon sommeil.....