Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 08-09-2011 à 10:59:34
L'épure de Braque.
Oser le minimum pour lui donner toute son intensité. Chardin l'a fait. Réduire la réalité à l'essentiel de quelques objets qui en disent toute la force intérieure, la beauté. La peinture peut être expansive, soit pour dire le bonheur d'être, la vitalité qui engendre mille élans, ou, au contraire, y creuser son angoisse. Mais, dans le secret de l'atelier, et, sans doute la sérénité qui l'habite alors, le peintre peut aussi dire la beauté du monde avec presque rien. Une certaine nudité qui est l'image de la pureté. L'éclat de la blancheur vaut toutes les orgies chromatiques, selon le sujet, le tempérament, le moment, l'idée que l'on se fait de la réalité.
La voici réduite à quelques lignes hésitantes, elles se font leur chemin avec douceur et modestie. C'est en allant vers l'économie que l'on peut atteindre l'essentiel, et dans le silence que l'on rejoint la pensée à l'état pur.
Le moindre signe y prend une importance d'autant plus grande.
C'est l'état d'ébauche. Mais pourquoi aller plus loin. Tant de choses y ont déjà été dites. Le regard se pose sur l'épure comme sur l'idée de la sagesse, et de la sérénité.
Commentaires
J'ai toujours opté pour le minimalisme.