VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-09-2011 à 10:24:37

Le Sphinx en figure de femme.

Chaque civilisation a un sphinx à son  image. Celui des Egyptiens volontairement monumental (fait pour les foules) et de pierre, perd un peu de son mystère et de son envoûtement, quand, peint comme il l'est au XIX° siècle, il se pare de toutes nouvelles forces et joue d'une séduction qui tient sans doute au modèle qui l'incarne. On est entré en théâtralité, on y développe à la fois sa connaissance du mythe et ses fantasmes.
Von Stuck, qui est à lui seul une véritable usine à fantasmes, aura choisi une femme (couchée) bien en chair, et vaguement androgyne. Tout y est : le mystère, la sensualité, la morbidité qui est de son monde.
C'est moins un sphinx en sa fonction (interrogateur) qu'une femme qui attend la confidence, se montre à la fois impérieuse et câline. Femme de boudoir et non figure que l'on imagine (vue la légende qui conte ses méfaits) dans les courants d'air aux portes de la ville.
Dans un climat d'alcôve, la grotte très vaguement suggérée étant l'image de l'enfermement protecteur. C'est un sphinx que l'on rencontre dans les méandres de l'inconscient qui est en fait le territoire choisi par le peintre.
Un sphinx dont l'interrogatoire est d'une nature bien différente de celle de la mythologie. Von Stuck mélange le souvenir légendaire et la sensualité (un peu inquiète) qui est de son temps, dans une "fin de siècle" comme frappée de stupeur et marquée par le sceau d'un érotisme morbide.


 

Commentaires

design a tshirt le 31-07-2012 à 10:28:14
I am so glad this internet thing works and your article really helped me. Might take you up on that home advice you
472481 le 09-09-2011 à 23:48:32
bonsoir Sorel ,

je trouve ce tableau froid et s'en vie érotisme morbide lui convient bien.

Moi je suis plutôt chat comme dans les poèmes et écrits de Baudelaire ou il sait parfaitement d'écrire la femmes même si parfois il vas trop loin, mais je ne le connais pa suffisament pour en débattre vraiment, je reste intérogative sur l'auteur que tu peut être, tu est pour moi un vrais mystère.

Je n'arrive pas toujours à m'imprégner de tes écrits !!

Je te souhaite une douce nuit

Amitié Nanou