VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-09-2011 à 15:42:14

Jacques Prévert a inventé la Cadavre exquis.

C'est dans la maison du 54 rue du Château (à Montparnasse), et sous l'impulsion de Jacques Prévert, que devait naître le cadavre exquis : un dessin fait à plusieurs mains, que l'on se passe, cachant ce qu'on aura dessiné, si bien que le résultat final est toujours surprenant.
Peintres et poètes du mouvement surréaliste s'empressent de se livrer à corps perdu (et main inspirée) dans ce jeu, eux qui aimaient tellement les jeux, du moment qu'ils fussent intelligents.
Mais c'était aussi, et aux yeux de Breton, une raison suffisante de le pratiquer, une manière d'écriture automatique dont il avait été l'un des initiateurs.
Autant que l'effet de surprise, comptait pour lui la lecture des élans de l'inconscient qui s'y manifestent. Une lecture des bas-fonds de la mémoire ou des fantasmes que l'on entretient au fond de soi.
D'être fait en public, et par définition par plusieurs, lui donne toute la saveur d'une sorte de confession où chacun se libère, porté par l'élan (sinon la stimulation) des participants. C'est un dessin en fête.
en illustration un cadavre exquis de André Breton, Camille Goemans, Jacques Prévert, Yves Tanguy.

 

Commentaires

472481 le 13-09-2011 à 17:41:59
Bonsoir Sorel,

Le résultat est trés original, on y vois différent dessin celà me fait penser au dessin d'enfant de maternelle que l'on colle au mur les uns à côté des autres, le résultat pourrais être le même, chacun s'exprimant de sa propre imagination.

J'ai beaucoup aimé et celà me permet de m'évader moi même.

Je te souhaite une bonne fin de journée.

Amitié Nanou