Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 13-09-2011 à 20:20:59
Pierre Louÿs bibliophile.
Pierre Louÿs, même dans le secret de sa bibliothèque (20.000 volumes), ne pouvait concevoir l'amour des livres sans y ajouter celui des femmes, photographiant celles qu'il aime avec une ardeur maniaque qui le fera passer tout naturellement pour un pornographe, et c'est d'ailleurs dans la discrétion de sa bibliothèque qu'il écrira quelques textes qui sont devenus des classique comme le fameux "Trois filles et leur mère" où l'on a voulu voir la famille Hérédia.
A partir de 1902 il s'installe dans une jolie maison du hameau de Boulainvilliers (au numéro 29 de la rue de Boulainvilliers), elle existe toujours, et de la rue (le hameau étant fermé au public) on peut la voir. C'est une belle bâtisse construire en briques rouge foncé et surmontée d'un entablement décoratif en maçonnerie, dans le goût du XVIII° siècle, de noble apparence mais qui, dans ce cadre idyllique de verdure, prend une allure plus intime.
Pierre Louÿs y vivra jusqu'à sa mort (1925 ) en solitaire, pour des raisons de santé et, de ce fait, il est conduit à poursuivre ses savantes recherches dans le domaine de la bibliophilie qui est une autre de ses marottes.
Il recevait ses rares visiteurs (sinon quelques dames) dans une pièce décrite par R.Cardenne-Petit dans un ouvrage consacré justement à l'intimité du poète.
"...je m'installais dans le vaste cabinet de travail au rez-de-chaussée, que ses intimes connaissent bien, garni de bibliothèques monumentales chargées de livres rares et de reliures précieuses, et là, entre deux chats de porcelaine bleue qui montaient une garde silencieuse et héraldique auprès des manuscrits, j'ouvrais un livre"
S'il courait les libraires du temps où il le pouvait, et bien connu d'eux, choyé, et que l'on mettait toujours sur la piste d'un ouvrage rare, reclus dans sa maison de Boulainvilliers il sera plutôt un scripteur attentif, créant de magnifiques manuscrits de son écriture ronde, admirablement maîtrisée en dépit de son âge et surtout de son amoindrissement physique. Et dans ce calme savant il écrira de nombreux poèmes érotiques que l'on retrouvera dans ses papiers après sa mort. De nombreuses muses les avaient inspirés.
Commentaires
On s'en ferait volontiers le visiteur...
Le ciel (mitigé) vous tienne en joie... consacrée...
Bonjour Jean-jacques,
Mes poèmes ton donné l'envie de continuer sur Pierre Louÿs, et moi de découvrir ce bibliophyle que je ne connaissais pas, j'ai sous le coude encore quelques poèmes érotiques mais ne publierais que ce qui seras du goût de mes amis (es) je ne voudrais poit heurter des âmes sensible.
C'étais tout de même un homme à part !
Amitié Nanou