VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-09-2011 à 10:24:44

Pierre Louÿs anime "La Conque".

En cette "fin de siècle" les revues littéraires se multiplient. Elles sont souvent attachées à un groupe et  militent pour leurs théories, quelques unes sont plus ouvertes comme La Plume, mais pour Pierre Louÿs, créer une revue relevait d'une autre ambition. Faire une entrée prestigieuse dans le monde des lettres avec ses deux amis André Gide et Paul Valery qu'il va associer à son entreprise.
La concurrence était rude. Alfred Valette venait de créer le Mercure de Fance, Darzens (que Pierre Louÿs avait rencontré chez Mallarmé) animait la Revue d'Aujourd'hui, la Plume était dirigée par Léon Deschamps (elle organisait aussi des expositions), enfin il y avait l'Ermitage de Henri Mazel.
Pierre Louÿs se donne avec passion dans la préparation de cette revue qui prendra le nom de La Conque. Loin d'en faire un organe de presse visant un large public on opte pour l'élitisme.
Tiré à cent exemplaires sous une couverture jaune le prix du numéro est fixé à 10 francs et l'abonnement à 100 francs. Il n'y aura que douze livraisons.
Dès le premier numéro le programme est annoncé :
"Chaque livraison de la Conque sera précédée d'une frontispice en vers d'un des poètes les plus justement admirés de ce temps. Après M. Leconte de Lisle dont nous publions aujourd'hui le poème, MM. Léon Dierx, José Maria de Hérédia, Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, Jean Moréas,  Charles Morice, Henri de Régnier, Paul Verlaine, Francis Vielé-Griffin ont bien voulu accepter d'inaugurer ainsi chaque livraison de la jeune revue...".
Il apparaît que dans les conciliabules nombreux et passionnés qui précédent la sortie de la revue, le nom de Prous ait été évoqué, lui aussi émerge dans cette génération marquée par le Symbolisme.

 

Commentaires

472481 le 14-09-2011 à 12:48:43
Bonjour Sorel,

j'ai beaucoup aimé ton article qui aujourd'hui a été plus facile à lire et publiant beaucoup de poèmes j'y ai retrouvé beaucoup de poète dont j'ai publié sur un autre blog et celui ci aussi.

Je suis surprise des coms que j'ai eue sur les poèmes de Pierre Louÿs que peut connaisse comme moi avant de te lire et à la lecture des poèmes certain on des visions différentes de la mienne, c'est enrichissant c'est échange.

Temps gris chez moi dehors oui mais un peut plus couverte.

Je te souhaite une bonne journée

Amitié Nanou.

smiley_id117725