Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 14-09-2011 à 15:17:50
Baudelaire "sous le manteau".
Almary Lobel-Riche était un fécond illustrateur, plutôt porté à orner d'images sulfureuses des textes qui ne l'étaient pas moins, quoique la plupart soient devenus des classiques.
Des poèmes érotiques de Verlaine, " Les diaboliques" de Barbey d'Aurevilly, "Le Journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau, "La maison Tellier" de Guy de Maupassant, "Chéri" de Colette," Les Luxures" de Maurice Rollinat; "Les Contes drolatiques" de Balzac.
Il aime les enlacements acrobatiques, les positions érotiques les plus provocatrices, qu'il traite d'une manière à la fois ardente et d'une vive sensualité.
Pierre Mac Orlan, qui s'y connaissait en la matière, pouvait préciser : " c'est un artiste profondément attiré par les disciplines éprises de calme et d'équilibre, que la beauté féminine domine quand elle a dépassé les créations un peu faciles de la galanterie".
Féminin, son univers se déploie dans une lumière plus inquiète que voluptueuse, et comme frappée de quelque maléfice. Il se réclamait de Baudelaire. Celui du "Spleen de Paris" et des "Femmes damnées".
Pourtant, si abondante et inspirée qu'elle soit, cette oeuvre reste confidentielle et presque clandestine en raison du traitement de certains sujets. Elle est réservée à cette catégorie très particulière de bibliophiles qui hantent les officines discrètes qui diffusent cette littérature que l'on disait si joliment, en d'autres temps de "dessous le manteau".
Commentaires
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore comme un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Je pense qu'il vallait mieux qu'il le garde sous le manteau, connaissant un peut mais si peu Baudelaire.
Amitié Nanou
Sous les pavés, la plage ;
Sous Baudelaire, l' orage....
Sous quelques fleurs, la rage;
et sous le boisseau, la lumière de l'ouvrage....