VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-09-2011 à 10:10:28

Poumeyrol un "metteur en scène".

Loin de s'engager dans le questionnement de la peinture contemporaine qui s'interrogeant sur la manière de la pratiquer, s'enlise parfois dans sa propre matière (dans la pratique de l'abstraction) Jean-Marie Poumeyrol poursuit, en solitaire, une curieuse et assez fascinante recherche qui s'appuie essentiellement sur l'image.
Au yeux de l'Histoire (qui privilégie les tenants de la contestation sous l'aile de Marcel Duchamp) Poumeyrol n'est pas un moderne. Entendons, il peint avec une technique qui est celle de la tradition. La recherche d'une nouveauté n'est pas au coeur de sa démarche.
Il est plutôt un metteur en scène de ses rêves. Sans doute, une rêverie qui fait référence au réel. Mais en le situant dans une lumière particulière, très personnelle, constante, qui est un peu celle du désastre, de la solitude, de l'inquiétude aussi.
Il aime les lieux marqués par l'impression d'abandon, de panique parfois. Comme si un événement dont on ignore tout était passé par là. On en a les restes.
Un départ ( une fuite ?) une absence, et le désordre qu'engendre la venue du malheur, occupe l'espace, devient le sujet de la toile.
Il aime les détails qui en soulignent la force incisive, délétère, un rien sordide . Lieux délabrés, mais ouverts à l'inconnu. Comme si on était au mi-temps d'une action qui est passée par là et une autre qui menace.
Quand la peinture actuelle est plutôt un questionnement de sa pratique, il se maintient dans le rôle le celui qui raconte une histoire.

 

Commentaires

472481 le 15-09-2011 à 17:23:03
Bonjour Sorel,

j'aime beaucoup cette peinture, que je t'ai prise elle parle beaucoup même si c'est un sentiment d'abandon avant il y avait une vie et aprés on peut en imaginer une autre et redonner vie à cette toile.

Superbe beau temps bien profiter du jardin.

Je te souhaite une belle fin d'aprés midi.

Amitié Nanou