VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-09-2011 à 11:07:51

Le visage de la Madone.

Le Visage de la Madone.

Liée (confondue) avec le culte catholique, la Madone est la figure sacralisée de la mère de Jésus. La peinture s'en est emparée et elle a donné depuis le moyen-âge de nombreuses interprétations qui soulignent l'évolution de la civilisation occidentale.
La rumeur veut que la femme du peintre, sa servante, (sa maîtresse ?), une voisine, posait pour la représenter. Ainsi, une femme de chair (et souvent désirée) était transfigurée en un mythe, le confortait dans sa grâce et sa pudeur. A terme, l'Eglise du XIX° siècle en inventant le mythe de l'Immaculée Conception l'allège au maximum de son poids charnel pour en faire une figure quasi transparente, irréelle, qui n'a plus rien de terrestre. Sa virginité se voit. Elle a sa forme, et comme les anges qui n'ont pas de sexe, il convenait de représenter un corps qui n'avait plus rien de charnel. Il devenait une apparition.
Figure désincarnée comme contrepoint à celle du Christ dont le caractère charnel est si exagéré qu'il devient parfois indécent. La sexualisation du corps du Christ est d'une grande ambiguïté, et de mauvais esprits ne se sont pas interdit d'y voir un appât pour éveiller la ferveur de la piété qu'il inspire.
En transférant le terme de madone sur la femme contemporaine on lui redonne sa part charnelle, mieux, on la valorise, y fait passer ses propres fantasmes et complexes. Femme à la présence accusée et propre à tourmenter la libido de ceux qui la vénèrent. Ce sont des femmes ordinaires, auréolées de forces érotiques qui dépassent le concept de la beauté.

 

Commentaires

louboutin le 19-09-2011 à 09:21:07

I, ??ve vraiment apprécié ici,christian louboutin je vous remercie sincèrement de plus, attendons avec louboutin mpatience votre nouvelle pose il est mon grand plaisir de visiter votre blog et de profiter de votre excellent post ici, j'aime beaucoup vos messages,louboutin pas cher je peux sentir que vous avez payé beaucoup sur eux, comme tous les sens et sont très utiles. Appréciez de votre temps,escarpins louboutin merci pour le partageJ'ai toujours suivi votre blog, j'ai appris quelques petites choses à partir de votre blog,chaussures louboutin tiens à remercier yo-vous, j'espère que vous avez un jour heureux post-Nice, j'ai aimé la fa?on dont il est mis méthodiquement.



Il convient de mon apprentissage,chaussures louboutin merci de donner une telle poste utile J'aime le style louboutin de votre écriture au poste et vous donner un christian louboutin petit conseil vous peut contenir quelque chose dans l'homme, qui aideront votre post plus coloré, mais merci pour le post christian louboutin plats en personnel, je dois dire que votre poste est assez belle,Yves Saint Laurent vous pouvez apporter de nouvelles idées il fera de votre post plus mieux.


472481 le 16-09-2011 à 13:13:34
Bonjour Sorel,

un nouvel article que je découvre, je dirais juste pourquoi toujours voir en la femme ce quelle n'est pas forcément, c'est un être à part entière, pourquoi toujours lié la femme à l'érotisme !!

Je te souhaite une agréable journée.

Amitié Nanou