VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-09-2011 à 10:54:48

Jeu de mains.

Non, jeu de main n'est pas jeu de vilain. Au contraire, par la main passe toute l'énergie contenue dans le corps, de la colère à la tendresse.  La main signe ce que le coeur dicte. On l'a vue, pensée par Michel Ange, assurer le lien unissant l'homme à Dieu, un formidable courant passe dans cette approche douce et résolue tout à la fois. En s'unissant, des mains lient des corps, des sentiments, l'amour passe par la main autant que par les yeux. Mais ici en dynamisme, là en désir.
Et puis la main dit le corps qu'elle prolonge. Sa forme même dénonce ce qu'il contient, assure, promet. A l'usage, la main devient calleuse, c'est l'identité de l'effort, de la souffrance ; des rides s'y impriment, c'est l'horloge de la vie, le passage du temps qui y laisse ses traces. Une main de douceur, câline, est celle de la tendresse pour l'enfant, de la volupté quand elle s'unit à sa semblable.
Tenons-nous par la main dit la chanson. Elle invite à la ronde, celle qu'évoquait le poète Paul Fort qui s'y connaissait en chansons, celle des bois et celle des rues qui construisent l'union des êtres et l'enchantement de la fraternité.
C'est tout un ballet de formes qui s'inventent, de signes qui lancent leurs appels dans l'espace. La main est l'aile de l'homme privé de vol, et pour le faire, semblable à l'oiseau, un corps en suspension dans la lourdeur du monde.


 

Commentaires

472481 le 17-09-2011 à 12:18:11
BonjourSorel,

j'aime le titre de ton billet, je crois que tu a tout dit sur les mains et ce que l'on fait avec et l'âge et l'ure du temps.

Mais une main resteras toujours douceur comme une plume carressant le visage ou le corp.

Les miennes me servent beaucoup à m'exprimer et il peut y passer beaucoup de choses.

Amitié Nanou
saintsonge le 17-09-2011 à 12:00:00
Pour les peintres, justement, le pinceau est le prolongement de la main....

Gare toutefois aux mains d'adultes qui frappent à mort le visage poupin d'un enfant, le post-traumatique le fragilisera toute la vie durant !...

Le ciel vous tienne en bonnes "mains" !