Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 18-09-2011 à 10:44:25
La lettre perdue d'André Salmon.
La lettre perdue d'André Salmon.
Pour lutter contre l'absurdité de notre situation de bidasse s'ennuyant dans le désert sous prétexte de Guerre d'Algérie (opération de maintien de l'ordre !) nous avions recours selon nos tempéraments, nos habitudes culturelles, à des activités qui nous maintenaient en vie. Quelques uns d'entre nous (des sursitaires tout juste diplômés et arrachés aux plaisirs du Quartier Latin, notre référence à tous) se jetaient dans la lecture. On voulu créer une petite revue de poésie que nous avions la possibilité d'imprimer dans les bureaux du chef de la garnison dont j'étais le secrétaire (on se demande pourquoi !). Il y aura une répartition des tâches et me fut confié le soin de trouver des textes. Je connaissais pas mal d'écrivains, la chose fut relativement facile d'autant que mes arguments semblaient porter.
Parmi eux j'avais songé à André Salmon parce qu'il représentait l'aventure de Montparnasse et les années folles de la création, entre Apollinaire dont il était l'ami et les Francis Carco et Pierre Mac Orlan dont il était le compagnon de virées nocturnes.
Fort sympathiquement (c'est lui qui mettait nos rapports sous le signe de la sympathie) il y aura des échanges de lettres et la promesse d'un texte (qui n'arriva jamais). En revanche, l'invitation à aller boire un petit vin blanc sur le comptoir du Dôme à mon retour à Paris n'aura pas de suite.
Le malheur jouait pour moi. J'ai perdu les lettres, rata le rendez vous à Montparnasse et André Salmon s'était réfugié à Sanary et devait nous quitter en 1969. Je n'avais pas réagi assez vite.
photo : Modilgiani, Picasso, André Salmon à Montparnasse.
Commentaires
acte inconscient ?
Grand dommage....
Bon dimanche