VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-09-2011 à 10:48:46

D'Annunzio mythomane.

Marie de Régnier, devenue Gérard d'Houville en littérature, nous conduit vers Gabriele d'Annunzio. En fait, toutes les femmes de l'époque y mènent. Toutes l'adulent, il en tire une puérile vanité (il est vaniteux).
Et pourtant il est laid. Petit, sec, nerveux (tout cela va de paire) chauve, le nez proéminent, et la moustache frisottée comme le veut l'époque (elle entrait dans le critère de séduction des hommes). Et pourtant il fascine, surtout les femmes. Enjôleur, "beau parleur", galant à l'extrême et maniéré au point d'irriter si l'on n'entre pas dans son jeu. Son écriture l'est aussi. Elle aussi subjugue ses lecteurs (lectrices - j'en connais aujourd'hui, et pourtant jeunes qui n'y échappent pas - n'est-ce pas M.C ! ).
C'est un personnage confondu avec sa légende. Esthète dans tous les gestes de sa vie, dans le décor qu'il compose pour vivre, même en voyage ( oh les oeillets, blancs, les oeillets blancs, et rouge quand il communique sa flamme !).
Même les titres de ses ouvrages aguichent le lecteur : "L'enfant de volupté" (il est vrai que l'époque invoque souvent la volupté qu'elle met à toutes les sauces d'une psychologie de salon, comme on dit des conversations de bistro) " Les Vierges aux rochers", "Le triomphe de la mort", "Le Feu", "Nocturne", "La Ville morte", "La Joconde", "Le martyre de Saint Sébastien" (écrit directement en français) et de très nombreux recueils de poèmes.
Agitateur politique il s'empare de la ville de Rijeka (Fiume en italien) dont il chasse les occupants (dont les français) et "l'offre" à l'Italie, mais irrité par les lenteurs administratives il  fonde en 1919 la Régence italienne de Carnaro, entraîné dans des complications diplomatiques qui enjolivent son action et le rend populaire.
Pourtant, c'est dans la fantasque maison qu'il conçoit sur les rives du lac de Garde (la Vittoriale), qu'il se retire, laissant venir à lui les hommages les plus divers et fortement dominés par la gente féminine. Il s'attire la sympathie de Mussolilni sans adhérer totalement à sa politique..
Il est aujourd'hui une singulière figure "fin de siècle" par son caractère agité une sorte de Malraux de son temps, se mettant en avant pour entrer dans l'Histoire.

 

Commentaires

louboutin le 19-09-2011 à 09:20:03

Il convient de mon apprentissage,chaussures louboutin merci de donner une telle poste utile J'aime le style louboutin de votre écriture au poste et vous donner un christian louboutin petit conseil vous peut contenir quelque chose dans l'homme, qui aideront votre post plus coloré, mais merci pour le post christian louboutin plats en personnel, je dois dire que votre poste est assez belle,Yves Saint Laurent vous pouvez apporter de nouvelles idées il fera de votre post plus mieux.



post-Nice, il est très facile à christian louboutin comprendre, tout comme les étudiants regarde les livres de classe,louboutin il me donne un sentiment standard et massiness,louboutin pas cher ils sont utiles pour moi, merci pour le partage votre site contient de l'information un fort impact visuel et la couleur,escarpins louboutin la langue est courte et il est facile pour tout chaussures louboutin savoir a un diffuse rapidement, l aiment ce style, merci pour l'excellent travail excellent travail,Chaussures Hommes Christian votre poste est très professionnel et amical, je suis venu visiter, il mérite notre apprentissage, peut-être la prochaine fois que je peux écrire comme ? haha vous soutenir,Sandales Christian Louboutin continuez Votre message me donne une aide beaucoup, vous savez que c'est la première fois je suis venu ici, donc merci de votre post pour post si gentil, je, ??ve beaucoup appris de lui