Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 18-09-2011 à 10:58:44
Sergio Birga porte au rêve.
Défiant les modes de l'art d'aujourd'hui, le pratiquant avec une pointe de naïveté (est-ce une figure de style ?) Sergio Birga sera passé par plusieurs courants de la figuration, encore que sa volonté n'est pas de se glisser dans un mouvement mais d'expérimenter des territoires. Dont celui où domine Giorgio de Chirico dont il retrouve les thèmes antiques. Mais en ne jouant pas sur l'effet de mystère dont Chirico a sans doute l'exclusivité.
Chirico va vers la simplicité, l'épure, ne donnant d'un paysage urbain que les lignes essentielles, portant tout son effet sur l'éclairage.
Allons du côté de Birga. Sa naïveté (qui fait son charme) ne serait-ce pas justement cette attention portée au détail. Les ruines dont il affectionne l'évocation se dressent dans un environnement végétal scrupuleusement travaillé par un pinceau aimablement conteur.
Chirico conduit vers la méditation, Sergio Birga vers la rêverie. Il y a quelque chose de romantique en cette description scrupuleuse du paysage. L'insolite vient de petits détails et d'une irréalité paradoxale puisqu'il peint un paysage qui doit exister, ou qui pourrait exister. Et s'il l'invente, s'il aménage les données du réel, c'est pour mieux nous plonger dans un récit qu'il illustre au final. Chaque tableau qu'il propose, qui s'appuie sur un monde de ruine en particulier, est l'amorce d'un conte à inventer.
Commentaires
LE REVVVV ... TOUT UNE ROMANCE AMI....
Il convient de mon apprentissage,chaussures louboutin merci de donner une telle poste utile J'aime le style louboutin de votre écriture au poste et vous donner un christian louboutin petit conseil vous peut contenir quelque chose dans l'homme, qui aideront votre post plus coloré, mais merci pour le post christian louboutin plats en personnel, je dois dire que votre poste est assez belle,Yves Saint Laurent vous pouvez apporter de nouvelles idées il fera de votre post plus mieux.
post-Nice, il est très facile à christian louboutin comprendre, tout comme les étudiants regarde les livres de classe,louboutin il me donne un sentiment standard et massiness,louboutin pas cher ils sont utiles pour moi, merci pour le partage votre site contient de l'information un fort impact visuel et la couleur,escarpins louboutin la langue est courte et il est facile pour tout chaussures louboutin savoir a un diffuse rapidement, l aiment ce style, merci pour l'excellent travail excellent travail,Chaussures Hommes Christian votre poste est très professionnel et amical, je suis venu visiter, il mérite notre apprentissage, peut-être la prochaine fois que je peux écrire comme ? haha vous soutenir,Sandales Christian Louboutin continuez Votre message me donne une aide beaucoup, vous savez que c'est la première fois je suis venu ici, donc merci de votre post pour post si gentil, je, ??ve beaucoup appris de lui