VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-09-2011 à 09:41:58

Balthus, passage du Commerce.

C'est un nid de silence aux abords du boulevard Saint Germain, y pénétrer c'est violer des intimités, des habitudes, tout un petit peuple qui est dans son village. Les animaux y circulent en liberté et l'on y voit des enfants y jouer. On est pourtant en plein Paris. C'est le Passage du Commerce. Il débouche sur ce qui fut la maison de Danton (une statue impérieuse en marque sur le sol la mémoire) Marat y avait ses presses pour l'impression de son journal qui faisait trembler le roi et ses courtisans, le docteur Guillotin y tranchait la tête de moutons apeurés pour expérimenter l'efficacité de son invention (non il n'en fut pas l'inventeur mais un adaptateur).
Balthus, qui habitait alors Cour de Rohan sur laquelle débouche le passage, a posé son chevalet pour peindre le silence du lieu.
Même les personnages qui ignorent le peintre (le voient-ils ?) ont l'air de figures d'un autre monde.  Figés dans leurs gestes, qui sont les plus familiers, dans l'expression du visage qui est plutôt un masque.
Ne sont-ce pas alors des mannequins. Et tout n'est qu'illusion. Une scène de théâtre. Et pourtant, le Passage du Commerce existe bien. On le traverse quand, venant de l'Odéon, on veut aller vers la rue Saint André des Arts, elle aussi  habitée par des fantômes.