VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-09-2011 à 09:49:41

Le douanier Rousseau s'enferme dans son rêve.

C'est bien le miracle de la peinture du douanier Rousseau (mais peut-être de toute la peinture) de savoir imposer un monde, fut-il totalement inventé, et qui concurrence efficacement la réalité qu'elle néglige pour aller au plus profond des rêves.
Le douanier Rousseau n'a presque pas quitté son quartier de Plaisance, peu voyagé, vécu comme un petit (tout petit) bourgeois, avec les tracasseries du quotidien, des petits malheurs, de grands chagrins, et la vaillance dans son objectif :  créer, sur la toile, un monde si fort en ses beautés, si séduisant en ses inventions, qu'il va se substituer à une réalité dérisoire.
Les élans de Rousseau sont d'autant plus ambitieux, (fous ?) qu'il veut fuir le quotidien, et même ses voisins qu'il charme par sa gentillesse, ses petites fêtes où il joue le rôle de berger.
C'est un berger de ses propres rêves. Il n'est même pas sûr qu'il tenait tellement à les partager avec ses semblables.
On dirait que tout peintre qui peint ses rêves s'y enferme. C'est une fuite, c'est aussi une manière de s'aménager un territoire où on décide de s'épanouir. Peut-être la recherche du Paradis perdu.
Mais toute création n'est-elle pas, et cette fuite, et ce territoire à soi seul accordé pour vivre enfin en paix avec soi-même.

 

Commentaires

472481 le 19-09-2011 à 11:30:28
Bonjour Sorel,

je suis en parfait accord avec ton texte.

Qu'il doit être bon de vivre en paix avec soi même.

Amitié Nanou