VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-09-2011 à 11:46:16

Vierges sages, vierges folles.

C'est Nerval, je crois, qui parlait des saintes de l'abîme, autrement dit les filles perdues  (les vierges folles de la légende), celles du trottoir et du bordel qui se donnent totalement à leur perte comme les saintes d'en haut s'oublient (s'exaltent) dans le contemplation  du divin, chassent la chair au profit de l'esprit (de l'âme).
Les saintes d'en bas se vautrent dans la fange, celles d'en haut se désincarnent  dans la transparence céleste. Elles flottent dans le ciel.
Entre les deux, l'homme qui oscille (incertain de lui-même et de son sort) par les deux attiré. Se cherchant une sainte pour se sauver des chutes possibles, redoutées.
Nombreux sont ceux, qui pour échapper aux pièges du stupre, se donnent aux délices de la culture faute de se joindre aux fervents de la piété. Homme de peu de foi, la culture du pire te sauvera...
C'est Valery Larbaud, du temps de sa jeune tapageuse de fils de riche (avant que l'infirmité le fige dans son fauteuil roulant), qui faisait le court chemin qui conduit de la Bibliothèque Nationale au bordel de la rue de Chabannais.
Plus pratique encore :  j'ai connu un docte chercheur (couvert de diplômes et auteurs de maints essais appréciés) qui me confiait, dans les allées de la Bibliothèque Nationale que nous fréquentions assidûment tous les deux, qu'il regrettait que dans les fabuleux sous-sols de ce docte établissement (plusieurs étages réservés à de précieux et confidentiels documents) on ne trouve pas un espace livré au libertinage. Une manière de se détendre dans la consultation parfois éprouvante de lourds in folios. D'autant que la symbolique serait respectée. C'est dans les Catacombes de Paris que la légende veut  situer d'étranges messes noires et autres cérémonies secrètes. Le sexe règne dit-on. Mais la légende n'est-ce pas une manière de concrétiser des fantasmes ?

 

Commentaires

saintsonge le 20-09-2011 à 12:55:38
Tiens, je ne l'ai pas connu, ce bordel mentionné, rue de Chabannais (chabada dirait Lelouch)...

Hier, ô qu'ai-je fait, me promenant sur une plage déserte en compagnie d'une connaissance, femme qui avait vue sur moi depuis mai dernier, m'avoua-t-elle, voilà que ses lèvres de la bouche appelèrent au doux et long baiser, ce que j'ai su admirablement donné, ce fut très épisodique et très bon, très langoureux aussi, d'un saint partage honorable, un échange humain plus que serein, sans aucune idée de "sexe" ensuite, elle me raccompagna, on se revoie tantôt...

Le ciel ne vous tienne pas en jalousie, j'ose croire (elle avait de belles douces lèvres qui me firent penser qu'au seuil de son intimité, la chambre d'amour avait même goût...salé, musqué.., et tendre), bien à vous !!!
472481 le 20-09-2011 à 12:30:16
POURQUOI?

toujours tout baser sur le sexe ni y a t'il rien d'autre dans la vie que le sexe, je trouve que celà devient désonorant pour la femme.

Amitié Nanou