Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 23-09-2011 à 10:07:32
Emmy Hennings la muse de "Dada".
Elle était née en 1885 dans le Schleswig-Holstein. Danseuse de métier elle rencontre Hugo Ball, figure singulière de poète avide d'absolu qui sera à l'origine du Cabaret Voltaire à Zurich (1915) et le créateur de "dada".
L'enjeu de ce couple hors normes suscite l'admiration. L'amour les sauve du naufrage que toute vie misérable entraîne. Liés par l'amour de la poésie ils vont construire avec le Cabaret Voltaire (où Emma Hennings organise des spectacles) une véritable machine à créer dans tous les domaines au nom de la révolte, de la nouveauté, de l'invention permanente.
Hugo Ball en donne une sorte de justification quand il déclare : "Notre cabaret est un geste. Chaque mot qui est chanté ou prononcé signifie pour le moins : que cette époque avilissante n'a pas réussi à forcer notre respect. D'ailleurs qu'a-t-elle de respectable ou d'impressionnant ? Ses canons ? notre grand tambour les rend inaudibles. Son idéalisme ? Il fait rire depuis longtemps dans son interprétation populaire aussi bien qu'officielle. Les grands festins de boucherie et les exploits héroïques du cannibalisme ? Notre folie délibérée, notre enthousiasme pour l'illusion les anéantiront."
Les échos de la grande guerre (on est en 1915) arrivent jusqu'en Suisse, à Zurich, justifiant le rassemblement de personnalités les plus diverses, qui auront fui la grande boucherie des tranchées.
Dans une assemblée d'hommes Emmy Hennings est la seule femme.
Commentaires
ghfuipofdkg09dfugdfgi90dfig9fgokfdkgifdjkgkdfmgiodf
Je trouve trés beau d'être sauvé du naufrage par l'amour, un lien sacré les unis.
C'est beau de pouvoir vivre celà dans sa vie.
Amitié Nanou
j ai lu.....j ai appris merci.