VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-09-2011 à 10:22:47

Beksinski à l'ombre de Kafka.

Il est parfois des rencontres insolites qui vous plongent dans des situations inattendues, enrichissantes par le fait même de n'avoir pas été programmées, et données en cadeau du merveilleux hasard.
Ainsi en fut-il pour la rencontre de l'oeuvre de Zdzislaw Beksinski. Son manager me demanda pour la revue Penthouse (c'est une manière comme une autre de se retrouver  dans la presse "de charme" !) une visite d'atelier de cet artiste d'origine polonaise.
Il y eu quelques rencontres, des palabres, des visites et la découverte de ce monde stupéfiant dont Beksinki est le maître à la fois dissipé et mystérieux.
Mort depuis (assassiné, en 2005), il était né à Sanok au sud de la Pologne et y fit encore jeunes quelques métiers qui ne laissaient pas présager de sa future trajectoire d'inventeur de rêves (ou de cauchemars). Il aborde, tout à la fois, la photographie, la sculpture et le dessin. Il s'y constitue une sorte de vocabulaire qui sera ensuite celui de la sa peinture et déjà marqué par une sorte de catastrophisme. Et c'est en 1964 qu'il se consacre exclusivement à la peinture.
Dès lors se construit un monde de déchirure et d'angoisse, de crépuscules et de ruines.
On aura rapproché son travail de celui des surréalistes. Moins pour une recherche d'écriture nouvelle (qui mènera le surréalisme à engendrer les grands courants de l'art informel) qu'une invention d'imagerie hallucinée, dans la lignée d'un Magritte ou d'un Dali, respectant les grandes formules d'une peinture de facture classique.
Le désarroi dont il se fait le chantre est le propre de la peinture polonaise qui offre quelques exemples de cette vision qui bascule la réalité pour n'en tirer que les aspects les plus cauchemardesques. Un monde sans horizon que son propre désespoir. Une sorte de mise en image d'un destin d'angoisse dont Kafka a fait la matière de son oeuvre dans le domaine littéraire et que d'ailleurs ces peintres revendiquent.

 

Commentaires

472481 le 23-09-2011 à 18:26:52
Cette peinture me donne des frissons, sont désespoir et sont angoise y son représenté à la perfection.

Amitié Nanou
sorel le 23-09-2011 à 15:26:32
Cette collaboration fut l'unique.
saintsonge le 23-09-2011 à 14:30:20
PS/ Et, pourquoi s'est-il suicidé, celui-ci ?
saintsonge le 23-09-2011 à 14:29:38
ah, vous écriviez dans Penthouse, aussi ?... J'avais pourtant des numéros sublimes (jetés par ma mère !!), et n'ai pu repérer votre signature....

Femmes glacées de Penthouse

vous me glaciez la rime en "ouse"

au temps de mes jeunes partouzes !...