VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-09-2011 à 07:20:45

Tzara ou Hugo Ball ?

D'ordinaire, quand on s'intéresse à la chose, on nous dit que le mot dada a été découvert para Tristan Tzara qui aurait glissé une lame de couteau dans un dictionnaire pour l'ouvrir. Et c'est au mot dada qu'on arrive au terme de ce geste aux accents criminels (poignarder un dictionnaire c'est porter atteinte à la vie des mots !) Dada donc, et qu'il piaffe (d'impatience).
Une autre version nous est donnée par Hugo Ball, dans ses souvenirs. Il aurait conçu le principe et le mot propre à le définir et Tzara s'y serait rallié.
Mais qu'importe le baptême, le bébé va croître et s'embellir.
Dada c'est en fait la colère de toute une génération choquée par l'ignominie de la guerre qui envoie toute une génération (non, plusieurs même) dans les tranchées.
C'est un élan de vitalité, désordonné, chahuteur, qui touche tous les aspects de la vie, de la création, et caracole, emportant comme en un mouvement de marée (de tempête), des créateurs qui bousculent un peu naïvement l'héritage d'une société si stupide et cruelle pour privilégier la mort.
En revanche, autant dada fut utile en son temps, autant le revendiquer aujourd'hui est futile. A moins que devant un avenir plutôt sombre on retrouve les mêmes colères. Mais ne faudrait-il pas lui trouver de nouveaux habits ?