VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-09-2011 à 07:29:17

Le Cabaret Voltaire voisin de Lénine.

C'était un café situé dans la Spiegelgfasse  (la rue où demeurait Lénine) de Zurich.
Y passant par hasard au printemps de 1916 le poète Hugo Ball, membre d'associations anarchistes,  y déniche une arrière salle qu'on lui concède pour y organiser des manifestations artistiques.
Marcel Janco le rejoint, suivi de Tristan Tzara et de Jean Arp. Avec sa compagne Emmy Henings,  Hugo Ball organise une série de représentations où interviennent récitations de poèmes, ballet et expositions.
C'est une "petite salle de quinze à vingt tables, avec un plateau de dix mètres carrés, endroit pouvant contenir environ trente cinq à cinquante visiteurs. Dès les premières soirées il y eut salle comble" se souvient Marcel Janco.
 Et Hugo Ball de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une boîte à attractions (avec exhibition de jambes en l'air)  mais d'un lieu culturel.
Hugo Ball fait preuve d'un extraordinaire et méritoire éclectisme, faisant appel à tous ceux qui, à l'époque, se distinguent par l'originalité de leur démarche, sans tenir compte des courants ou écoles qui souvent s'opposent. C'est la raison pour laquelle on peut voir sur les murs, côte à côte Matisse de Kandinsky, Léger et Jawlensky, Picasso et Modigliani et Arp.
  Bientôt le lieu fermé pour tapage nocturne Hugo Ball sa compagne Emmy Hennings et leurs amis se regroupent à une autre adresse (19 Banhnofstrasse) et on inaugure la Galerie Dada avec une exposition consacrée à la revue Sturm ce qui était une manière de se donner un parrainage. La prééminence de l'art et de la poésie allemandes va s'affirmer. Apparaissent, côté peinture les tenants de l'expressionnisme qui affiche des idées compatibles avec ce que défend dada.
Tout ce qui incarne l'avant-garde s'y retrouve : Marinetti, Apollinaire, Blaise Cendrars; Kokoschka, et naturellement le corps même, actif du groupe dada  (Janco, Tzara, Emmy Hennings, Hugo Ball, Arp    .

 

Commentaires

472481 le 24-09-2011 à 12:47:56
Que de poète réunie dans un même endroit pour s'amuser et échanger leurs idées, c'est un endroit que j'aurais bien voulue connaître.

Amitié Nanou
saintsonge le 24-09-2011 à 08:03:18
Ce jour, c'est l'invite au bon matin !...

Marcel Janco en confectionnait les masques, lors de ces "Happenings"..d' Henings and co...

Théâtre japonais et tragédie grecque en plein Zurich, spectacles précis aux gestes de démence...

Une danse s'appelait même : "Désespoir de fête" , une autre "Cauchemar", c'est dire !.. On se découpait des membres dans du carton qu'on agitait, en cette époque ...des Lautgedichte (récitation des poèmes phonétiques) !

Le ciel vous tienne moins dadaïste , bon week-end !