VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 25-09-2011 à 12:13:54

Klee au sortir du rêve.

On n'est pas tout à fait dans ce monde, on s'en souvient, on le rêve, il s'échappe encore comme une image qui va se dissoudre dans sa matière même. Alors d'un trait tendre et que l'on dirait hésitant (mais il n'est que rêveur) Klee reconstruit un songe. C'est le propre du rêve que de s'échapper à l'instant même ou, au réveil, on tente de le reconstruire. Il est flou alors que dans le temps du sommeil il avait une précision étonnante, et précis dans les détails.
C'est à ce travail que Klee s'est attaché. Alors les détails s'embrouillent, se mêlent en d'étranges combinaisons qui inventent de nouvelles formes.
Il y aura toujours (chez Klee c'est une obsession) des animaux (oiseaux, poissons) traités avec une étonnante légèreté et  pourtant précis comme des sceaux.
Remarquons comme ce monde est agité mais à l'instant où on l'arrache à l'informe (car l'informe n'est pas loin), il s'est comme figé. Mais sans lourdeur. Avec une grâce qui est celle du murmure devant quelqu'un qui parle trop fort.

 

Commentaires

472481 le 25-09-2011 à 18:42:46
Sortir du rêve ou y rester la est toutes la question étant de savoir si le rêve est mieux que la réalité, lui il la figé plus simple sans doute.

Nanou
saintsonge le 25-09-2011 à 14:58:19
_ qUELLE EST LA CLEF de Klee ?